L’Observatoire des prix et des marges au travail

En mars dernier, Christine Lagarde et Luc Chatel ont mis en place un observatoire des prix et des marges accessible à tous et reposant sur des données incontestables. A l’occasion de la Conférence sur la situation de l’agriculture du 12 novembre, Michel Barnier a proposé et annoncé, pour le secteur agricole et agroalimentaire, la création d’un comité de pilotage de cet observatoire.

Ce comité réunit les représentants de la profession agricole, des industriels, des distributeurs et des consommateurs. Son objectif est de contribuer à une meilleure transparence des prix et des marges dans les différentes filières dans l’intérêt des opérateurs économiques comme des consommateurs.

Le Comité de pilotage de l’Observatoire des prix et des marges s’est réuni pour la première fois le 11 décembre sous la co-présidence de Jean-Marie Aurand, Directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) et de Bruno Parent Directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le comité de pilotage a décidé :
– d’une part, de renforcer, en s’appuyant sur les données actuellement disponibles et émanant de diverses sources publiques ou professionnelles, les informations publiées sur le site de l’observatoire des prix et des marges,
– d’autre part, d’engager avec les professionnels des études sur la formation des prix sur plusieurs produits alimentaires.

Dans ce contexte, le Comité de pilotage a décidé de lancer ses premiers travaux sur le lait UHT, les fruits et légumes et la viande porcine. Un point d’étape sera fait lors d’un prochain comité, au début du premier trimestre 2009.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page