Ardéche: le nectar miracle de Pailharès

“Nectardéchois” a fêté en novembre ses dix ans d’existence. Loin d’être un miracle, cette “entreprise associative de territoire”, est le fruit de la volonté et de la perspicacité de la municipalité de Pailharès. Comme le rapporte L’Echo Drôme Ardèche-Le Valentinois, l’idée de la création d’un atelier de jus de fruits sur la commune est née en 1991. Il s’agissait de dynamiser l’économie et de valoriser les ressources locales, dans une commune rurale isolée (288 habitants), menacée de mort lente.

pailhares.jpg

Le village de Pailharès, en Ardèche

L’initiative a été couronnée de succès. L’atelier, géré par des bénévoles (l’association “Nectardéchois” a été créée simultanément), est rapidement monté en pression. De 60 000 litres en 1998, année de sa création, sa capacité de production est passée à 150 000 litres trois ans plus tard. En nombre, les producteurs du Nord-Ardèche, professionnels ou non, ont en effet apporté leurs fruits à Pailharès. Il a fallu faire face. Gros investissements en 2001. L’outil de production est entièrement modernisé. La clientèle augmente. En 2004, nouvelle phase de modernisation de l’outil de production.  La capacité de production passe à  200 000 bouteilles.

Un très bel exemple, si modeste soit-il, de développement durable à l’échelle des territoires qui devrait inspirer de nombreux départements. Investir ponctuellement dans les filières qui valorisent les ressources locales (agriculture, maraîchage, arboriculture, forêt, apiculture, tourisme rural, etc.), par définition non délocalisables, s’avère porteur d’avenir en ces temps incertains. Il y a des emplois à la clé. Et tout démontre que la structure associative ou  coopérative peut parfaitement remplir son rôle dans cet objectif.

“Nectardéchois” aujourd’hui:

– 4 emplois salariés

– 500 adhérents (1/3 de professionnels, 2/3 particuliers)

– 200 000 bouteilles/an

– agrément bio

Les prestations

L’atelier, qui possède la certification bio depuis 2006, transforme lot par lot. Bref, vous venez avec vos fruits, vous repartez avec le jus de vos fruits mis en bouteilles de verre (50cl ou 1l). Les fruits suivants sont transformés : cerises, fraises, abricots, pêches, poires, prunes, mirabelles, pommes, raisin, et des mélanges tels que pommes-poires, pommes-coings, pommes-kiwis…

Deux produits proposés :

• Le nectar : une purée de fruits à laquelle on ajoute de l’eau de source et du sucre ; c’est un mélange onctueux (ex : abricots, pêches…).

• Le jus : constitué de 100% du jus du fruit (ex : pommes, raisin…).

Chaque lot est identifié avec une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) de 3 ans. Tout lot transformé est étiqueté : au minimum, une contre-étiquette assure l’identification du lot. En option, Nectardéchois propose :
– une étiquette avec impression de vos coordonnées  ;
– d’apposer votre propre étiquette (format compatible avec l’ étiqueteuse).

Contacts:

04 75 06 12 18 du lundi au vendredi
nectardechois@orange.fr
Atelier Nectardèchois
Le Calvaire – 07410 PAILHARES

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page