Catégorie | blogosphère

Autrans: rencontres de l’internet

Bandeau animé pour les rencontres d'Autrans

La treizième édition des Rencontres de l’Internet aura lieu du 7 au 9 janvier à Autrans (38).

Rendez-vous incontournable de l’Internet francophone, les Rencontres d’Autrans permettent chaque année de faire le point sur l’évolution du fonctionnement social, professionnel et technologique d’Internet et d’en dessiner l’avenir. Elles rassemblent plusieurs centaines de personnes aux profils extrêmement variés -étudiants, seniors, entrepreneurs, consultants, chercheurs ou représentants de collectivités territoriales -venant de différents pays francophones (France, Belgique, Québec, Suisse…).

Pour cette treizième édition, l’association RESO, organisatrice des rencontres, transformera donc une nouvelle fois l’EPIDe (Etablissement Public d’Insertion de la Défense) d’Autrans, qui accueille l’événement, en un gigantesque espace d’échanges conviviaux autour d’un thème d’actualité :

« Réseaux sociaux et savoirs collectifs, comment coproduire et organiser les connaissances ? ».

Point d’orgue d’une année d’échanges virtuels, ces Rencontres permettront au public d’assister à de nombreuses conférences et de participer à des explorcamps où seront présentées les dernières applications du Web 2.0. Pour aller plus loin, il sera également proposé aux participants de prendre part à des ateliers d’Innovention (innover et inventer) où seront élaborés des scénarios d’usages de l’Internet. Enfin, pour toucher le plus large public, le déroulement de tous ces débats, conférences et ateliers pourra être suivi en direct par les internautes via une web TV ainsi que sur le site SecondLife.

Depuis la création des rencontres en 1997, l’accent a toujours été mis sur la convivialité des échanges et la simplicité de l’organisation. Ainsi, l’association RESO, aidée par une dizaine de bénévoles et une large communauté de correspondants, peut organiser cette manifestation grâce à l’appui des collectivités territoriales locales (Région, Conseil Régional, Parc du Vercors, Communauté de communes du Massif de Vercors, Commune d’Autrans) et à la Caisse des Dépôts.

Les faits marquants d’Autrans 2009

300 personnes sont attendues sur place à Autrans. Grâce à la retransmission des échanges sur Internet, ils seront plusieurs milliers à suivre en direct le déroulement des débats et des ateliers. Des échanges qui seront émaillés de plusieurs temps forts, parmi lesquels :

  • Une analyse de l’interaction entre les réseaux sociaux et les savoirs collectifs : comment produire et organiser les connaissances à l’heure du web 2.0.
  • Une conférence traitant des problèmes de fond posés par le travail, via les nouveaux réseaux sociaux, d’intervenants de langues et de cultures différentes.
  • Un groupe de travail sur les problèmes posés par le passage du monde de l’Intranet à celui des réseaux sociaux, autant que sur les outils et les animations nécessaires à cette transition.
  • Une réunion visant à faire un état des lieux et à présenter les quinze services incontournables du web 2.0.
  • Une étude des possibilités et des modalités de construction en commun de supports pédagogiques en utilisant l’exemple de Sesamath, l’un des premiers projets français dans le domaine à être sur la voie du succés.
  • La présentation, suivie d’un débat, d’un campus numérique inédit en France depuis l’adoption par l’ESC Lille de la solution Google Apps Education.
  • Une analyse des applications ayant percé cette année dans le monde du Web 2.0.
  • Des ateliers pratiques d’innovention durant toute la durée des Rencontres, suivis par la présentation vendredi matin des maquettes réalisées pendant deux jours.
  • Des rencontres avec les jeunes volontaires de l’Epide au sujet de l’apport d’Internet dans leurs parcours personnels et professionnels, leurs usages d’Internet ainsi que leurs attentes vis à vis de ce média.

JPG - 23.4 ko

Pour tout renseignement complémentaire: www.autrans.net

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8565 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+