Saisonniers étrangers: la Confédération paysanne réagit

Dans un communiqué, la Confédération paysanne se réjouit de l’avis adopté (*) par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). La Halde reconnaît un détournement de l’objet des contrats saisonniers aboutissant à « une différence de traitement » des travailleurs agricoles saisonniers étrangers employés dans les Bouches-du-Rhône.

Pour la Confédération paysanne, “cette condamnation des pratiques discriminatoires régnant dans certaines exploitations agricoles des Bouches du Rhône est l’aboutissement du travail du CODETRAS visant à faire reconnaître les droits des travailleurs saisonniers étrangers dans l’agriculture. La HALDE, par l’interpellation sans équivoque qu’elle adresse à la préfecture des Bouches-du-Rhône et à ses services ainsi qu’à la Fédération départementale des syndicats d’exploitants des Bouches du Rhône (FDSEA 13), fait un rappel à la loi et pointe directement les agissements qui visent à « utiliser » le saisonnier étranger comme un travailleur agricole local sans le faire bénéficier du régime juridique auquel il devrait être rattaché”.

La Confédération paysanne espère que cette pierre dans le jardin d’entrepreneurs peu scrupuleux et des administrations qui les couvraient permettra, au-delà du département concerné, d’aller plus avant dans la reconquête et la protection des droits légitimes de cette catégorie de travailleurs. L’intensification agricole, la spécialisation des productions, la domination de l’agro alimentaire sur les métiers paysans et la baisse constante des prix agricoles, credo des politiques libérales, sont le terreau sur lequel prospèrent ces pratiques.

Pour sa part, la Confédération paysanne refuse que les champs des paysans deviennent les champs d’expérimentation de l’érosion des droits des travailleurs et elle prendra toute sa place dans les initiatives destinées à faire fructifier cet acquis sur l’ensemble du territoire. En tant qu’organisation paysanne, elle rappelle que la protection des droits paysans et en particulier du droit au revenu ne peut se construire sur la négation des droits des travailleurs, quel que soient leurs statuts.

(*) : délibération n° 2008-283 du 15 décembre 2008.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page