Catégorie | environnement, territoires

Rhône-Alpes: appel à projets en écotourisme

Deuxième région touristique française, Rhône-Alpes favorise les solutions nouvelles et alternatives pour construire le tourisme et les loisirs de demain. L’objectif ? Permettre d’ici quelques années aux rhônalpins de bénéficier d’une offre écotouristique, c’est-à-dire qui respecte l’environnement, le patrimoine et les atouts de la région, tout en impliquant fortement les usagers.

Pour initier cette dynamique, la Région lance un appel à projets « Territoires écotouristiques exemplaires ». Collectivités, associations, entreprises et acteurs du secteur touristique ont jusqu’au 15 février 2009 pour proposer un projet global et concerté à l’échelle de leur territoire.



Public concerné
La politique régionale en faveur de l’écotourisme peut concerner tous territoires de Rhône-Alpes investis dans une démarche de développement durable et présentant un fort engagement de médiation à la nature, à l’environnement, à l’écologie, aux patrimoines et aux populations locales. Ces territoires devront faire preuve d’exemplarité dans leur champ d’intervention via notamment le regroupement d’acteurs et la coordination du projet de territoire éco-touristique par une structure porteuse identifiée.

Montant de l’aide/accompagnement proposé

Les territoires sélectionnés bénéficieront d’une aide financière de la Région et seront destinés à servir d’image forte pour l’attractivité de Rhône-Alpes et d’exemples pour l’ensemble des sites afin de favoriser la construction de l’offre éco-touristique à moyen et long terme.

Les projets retenus seront financés au taux moyen de 25%.
Une enveloppe maximale de 500 000 € (investissement et fonctionnement) est réservée par territoire éco-touristique sélectionné pour une durée de trois ans.


Modalités d’attribution

Quelques territoires représentatifs de la diversité de Rhône-Alpes seront sélectionnés en 2009. Un dossier de candidature permettant d’appréhender la motivation du territoire pour rentrer dans la démarche écotouristique doit être déposé avant le 15 février 2009.
(Les candidats disposeront ensuite d’un délai de 3 mois, pour déterminer précisément leur contrat et le retourner au Service Tourisme Durable avant le 15 juin).


Contact(s)

Région Rhône-Alpes
Direction de l’Économie, du Tourisme, de la Recherche et de la Technologie
Service Tourisme Durable
78 route de Paris – BP 19
69751 Charbonnières-les-Bains Cedex
Tel : 04 72 59 41 12 / 49 67
Fax : 04 72 59 43 53
Email : tourismedurable@rhonealpes.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8643 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+