2009 : une année sur fond de crise économique et financière…

L’année 2008 est terminée, nous n’y reviendrons pas. Pour 2009, on peut résumer la situation en sept questions. Sept questions importantes que doivent se poser les acteurs des filières animales européennes.

• Quelle évolution va connaître le prix des matières premières destinées à l’alimentation animale ?

La présence de stocks plus importants à la fin de la campagne 2007/08, les bonnes récoltes en céréales dans l’Union européenne (+ 17 % par rapport à 2006/07) et en soja aux Etats-Unis devraient permettre une détente sur le prix des aliments du bétail par rapport à la campagne 2007/08.

• Quelles traces vont laisser sur les filières européennes la hausse des céréales et du soja qui dure depuis juillet 2006 ?

Dans les secteurs de l’alimentation animale, de la production porcine, des productions avicoles, la rentabilité financière des industries et des exploitations a été parfois durement affectée.
Certains outils de production, en difficulté, sont sujets soit à être absorbés, soit à cesser leur activité.

• Quelles conséquences peut avoir la crise financière sur le marché des produits laitiers et carnés ?

L’entrée dans une phase de récession de nombreux pays dans le monde pourrait avoir des conséquences dans le secteur de l’agroalimentaire et notamment dans celui des produits laitiers et carnés.

Une baisse de la consommation des ménages pourrait être observée dans les mois à venir dans de nombreux pays en raison du ralentissement de l’économie, de l’augmentation du chômage, du moral des consommateurs… Les échanges internationaux pourraient être également affectés du fait d’un recul de la demande des pays importateurs.

• Une conclusion du cycle de Doha est-elle encore envisageable en 2009 ?

En septembre 2008, les négociations à l’OMC ont repris sur le plan technique; elles s’appuient sur le projet d’accord présenté en juillet 2008 qui reste d’actualité.

Suite à l’absence de reprise du processus de négociation à l’automne 2008, il parait de moins en moins probable qu’un accord puisse être obtenu avant la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante aux Etats-Unis et en Inde, ainsi qu’une nouvelle Commission européenne en novembre 2009 (élections européennes en juin 2009), ce qui repousse la conclusion possible d’un accord au début 2010.
Certains Etats membres, dont la France, suggèrent que la négociation soit reprise en incluant des sujets qui ont été écartés jusqu’à présent comme l’équilibre entre les échanges multilatéraux et les échanges bilatéraux, l’alimentation dans le monde, mais aussi la culture, l’environnement…

 
• Le bilan de santé de la PAC va-t-il déboucher sur une réforme profonde ?

Les conséquences effectives du bilan de santé de la PAC sont encore difficiles à évaluer. Les enjeux sont importants pour les secteurs de la viande bovine et ovine à la fois pour les 1er et 2ème piliers de la PAC (respectivement aide couplée – PMTVA, PBC et mesures agro-environnementales).

• Quelles sont les conséquences à moyen et long terme sur les filières viandes européennes de la restructuration des outils européens, de l’établissement de liens forts avec des entreprises brésiliennes ?

Ces dernières années, les investissements étrangers dans l’Union européenne, notamment brésiliens (JBS, Marfrig, Perdigao…), auront probablement des conséquences à plus ou moins long terme sur la localisation des productions animales dans l’Union européenne.

• La formation du prix du lait

Au niveau français mais aussi européen, la formation du prix du lait dans le contexte de l’assouplissement des quotas laitiers sera un des enjeux majeurs en 2009 dans le secteur laitier qui est, pour l’instant, peu habitué à de fortes volatilités des prix.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page