Trophée Andros: énergie électrique et charte clean

Ce week end s’est déroulé à Lans-en-Vercors le fameux trophée Andros. Pilotes chevronnés, passionnés de courses automobiles et personnalités de show bizz ont rivalisé d’adresse de conduite sur un circuit enneigé et verglacé.

Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans a profité de cet évènement pour organiser in situ un colloque ayant pour thème: rouler vert. Il faut savoir que Villard-de-Lans est une des communes françaises choisies pour faire partie du programme:CO2 Neutral.

Parmi les projets à court terme, on peut citer la mise en place de capteurs solaires sur les ensembles et immeubles du balcon côte 2000. Ceci afin bien entendu de limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre.

Autre priorité pour Chantal Carlioz: diminuer fortement la pollution engendrée par les navettes entre le centre village et la station Côte 2000. Un dossier délicat, techniquement et financièrement mais réalisable. On peut imaginer par exemple des bus roulant à l’électricité.

Au niveau qui nous intéresse: l’automobile, les motorisations propres, hybrides, les biocarburants, l’éco conduite, la norme Euro IV sont des solutions radicales.

Et le trophée Andros, on pourrait dire qu’il est en contradiction totale avec ces initiatives. On se trompe!

androscar03.jpg

Le Trophée Andros, véritable laboratoire d’essai pour la voiture verte de demain a décidé en 2006 d’expérimenter une voiture électrique sportive et performante.

Elodie Gossuin a eu l’honneur et la responsabilité de guider L’Andros Car 01 pour ses premiers pas sur la glace.

En 2008, L’Andros Car 02, engagée dans les courses de Sprint Car masculin et piloté par le très expérimenté Franck Lagorce gagne à Isola 2000 et la manche du stade de France.

Cette année encore c’est Franck Lagorce qui pilote cette voiture.

Véritable plateforme d’essai, le Trophée Andros a contribué depuis sa création à l’évolution des voitures. Le sport auto n’échappant pas au changement des mentalités en matière de respect de l’environnement c’est tout naturellement, que le Trophée a lancé une véritable révolution: l’électrique aussi bien pour les voitures que pour les motos. Des bolides 100% verts .

Encouragés par ces succès Le Trophée Andros développe L’Andros Car 03, véhicule qui atteindra en un niveau de performance et de fiabilité tel que “l’année prochaine le trophée Andros sera tout électrique au niveau de ses voitures” a précisé Max Mamers, organisateur de cette compétition.

 charte Clean

Sous l’impulsion de son partenaire historique Andros, déjà très soucieux de la préservation de la naturalité de ses produits, Le Trophée Andros initie avec la charte Clean une démarche innovante en matière de protection de l’environnement.

Cette charte que l’ensemble des concurrents, partenaires, et stations d’accueil du Trophée doivent respecter, a pour objectif de rapprocher le sport automobile et ses acteurs, des enjeux écologiques devenus aujourd’hui une préoccupation majeure.

Tous s’unissent pour s’engager dans cette démarche éco responsable : le trophée devient plus propre sur la piste et dans le paddock – les déchets sont triés – les documents officiels du Trophée sont imprimés sur du papier recyclé – il y a interdiction de rejets sauvages dans la nature (solvants, huiles) – il est utilisé des emballages biodégradables – l’organisation met en place des toilettes publics bio,…

Les lampions viennent de s’éteindre sur le Vercors, prochaines étapes:

programme.jpg

 
 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page