Catégorie | loisirs/détente

Journée nationale de la raquette

Chaque année, la Journée Nationale de la Raquette à neige a pour objectif de permettre à tous ceux que la découverte de la montagne hivernale en raquettes à neige intéresse, de se familiariser avec l’activité dans de bonnes conditions et au sein de groupes de dimension conviviale.

En famille, entre amis, ou seul, la JNR offre donc à chacun la possibilité de s’initier ou de progresser dans l’activité grâce aux conseils des professionnels et des cadres fédéraux pour une pratique qui reste, avant tout, un loisir de découverte de la montagne hivernale dans toutes ses facettes : milieu naturel, milieu patrimonial et milieu humain.

La dimension environnementale est omni présente ainsi que tous les conseils relatifs à la sécurité des pratiquants et au respect des autres usagers de la montagne, en particuliers les adeptes des glisses nordiques qui évoluent sur des itinéraires dédiés.

Les thèmes abordées par les promenades et randonnées en montagne sont nombreux :

  • faune : observation des traces et des indices de vie pour mieux comprendre leur mode de vie hivernal,
  • flore : organisation du couvert végétal en zone de montagne,
  • géologie et lecture de paysage : pour comprendre l’organisation des paysages, l’emprise glaciaire et les phénomènes d’érosion,
  • patrimoine : organisation générale des villages de montagne, agro-pastoralité, architecture du bâti en fonction des contraintes de relief, de climat, d’usage économique et des ressources locales en matériaux,
  • gens de montagne : une occasion unique de rencontrer des gens qui vivent et travaillent en montagne, en lien avec le tourisme mais souvent en phase avec d’autres activités traditionnelles

Chaque activité de promenade ou de randonnée est encadrée soit par un professionnel Accompagnateur en Montagne, soit par un cadre fédéral habilité.

Les groupes ainsi constitués, au gré des thèmes proposés, restent de taille n’excèdant pas 12 à 15 personnes pour que l’activité reste conviviale, permettent de réels échange d’information entre les uns et les autres et ne donne pas lieu à une trop grande pression anthropique sur l’environnement.

La journée nationale s’est déroulée ce dimanche, sous un beau soleil et a attiré beaucoup d’adeptes, chevronnés ou pas sur les sites choisis, à savoir pour l’Isère:

ALPE DU GRAND SERRE 
AURIS EN OISANS 
CHAMROUSSE 
CHICHILIANNE 
COL DE MARCIEU – PLATEAU DES PETITES ROCHES 
COL DE PORTE 
GRENOBLE – COL DE L’ARZELIER 
LA RUCHERE 
OZ EN OISANS 
PAYS DE CORPS 
PRAPOUTEL LES 7 LAUX 

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8656 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+