Les fruits du Québec

Depuis près de 20 ans, la Région Rhône-Alpes partage avec le Québec une tradition d’amitié et d’échanges riches et diversifiés qui porte ses fruits. Initiée en 1989, cette coopération a été officialisée en 1994 par la signature du premier Plan d’action dont l’objectif était de fixer les fondements de la coopération.

Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et Wilfrid-Guy Licari, Délégué général du Québec à Paris, signent aujourd’hui le sixième renouvellement de cette convention qui précise les objectifs et les orientations pour la période 2008-2010, autour de quatre thématiques principales :
– économie et développement durable
– recherche et innovation
– enseignement supérieur, formation et mobilité universitaire et professionnelle
– culture

Les objectifs principaux :
– favoriser le rapprochement des pôles de compétitivité, Clusters Rhône-Alpes et créneaux d’excellence québécois,
– établir des liens entre les antennes d’Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI) et le réseau de représentation du Québec à l’étranger,
– poursuivre les projets visant à placer le développement durable au cœur de la coopération,
– poursuivre les partenariats multilatéraux,
– approfondir les programmes et dispositifs de mobilité universitaire et professionnelle,
– approfondir les partenariats culturels.

Le renouvellement du Plan d’action réaffirme l’attachement de la Région Rhône-Alpes à ses relations avec le Québec et sa volonté de les développer sur le plan économique, social, scientifique et culturel. Pour le Québec, il témoigne de la maturité des liens étroits qui l’unissent à la Région Rhône-Alpes, et de l’intérêt de poursuivre cet élan déjà porteur de nombreux fruits.

La présence du bureau d’ERAI à Montréal, la tenue annuelle des entretiens Jacques Cartier, les échanges d’étudiants, de chercheurs et d’artistes entre le Québec et la Région Rhône-Alpes, les diverses activités culturelles et économiques menées conjointement témoignent de la solidité des liens qui unissent ces deux territoires depuis près de 20 ans.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page