Télé: un documentaire sur les biocarburants

Dans un contexte où les réserves de pétrole s’épuisent et que les besoins sont croissants, notamment en Chine et en Inde, comment réduire notre dépendance énergétique et nos émissions de CO² ?

Les pays industrialisés se sont lancés dans la fabrication de biocarburants (carburants d’origine végétale issus de plantes : colza, tournesol, soja, huile de palme, canne à sucre, betterave… Aujourd’hui, on parle de ” ruée vers l’or … vert ” dans un contexte où de nombreux pays (Etats-Unis, Brésil, Afrique, Asie, Europe) souhaitent utiliser ces biocarburants végétaux pour faire rouler les voitures.

Le documentaire montre l’exemple sur le terrain, de l’Indonésie, notamment Bornéo et Sumatra, où de grandes compagnies déforestent la jungle pour y mettre des plantations de palmiers à huile destinées à l’alimentation et au bio-diesel, entraînant l’érosion des sols, la disparition des tourbières et l’extinction de nombreuses espèces animales et végétales. La forêt originelle a été détruite à plus de 90%. L’huile de palme serait-elle donc le produit miracle qui sauverait le monde de pénurie de carburant automobile ?

Les premières victimes en sont les paysans indonésiens chassés de leurs terres et dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.

.Le Programme TV de France 5 Dimanche 18 janvier 21h30

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page