Le Thor: un nouvel arrêté en gestation

La commune de Le Thor (7835 habitants) peut être fière de son panneau “Commune sans OGM”. C’est en effet la seule à en posséder un, affichant ainsi la couleur -vert comme le maire- à l’entrée de la ville. Ce panneau est encore plus solidement ancré dans le sol vauclusien depuis le début de l’année.

Le tribunal administratif de Nîmes a en effet rejeté le 5 décembre 2008 le déféré du préfet de Vaucluse qui demandait l’annulation de la délibération du 20 mai 2008 par laquelle le conseil municipal de la commune de Le Thor (Vaucluse) déclare s’opposer à toutes cultures de plantes génétiquement modifiées sur son territoire. Ce qui pouvait passer pour un acte de résistance est donc devenu du même coup une initiative légitime.

Cette décision du tribunal administratif a été reçue le 2 janvier dernier par le premier magistrat de la ville, qui a apprécié l’étrenne à sa juste valeur: “Nous sommes très satisfaits de ce jugement qui marque une étape dans notre lutte pour une agriculture de qualité sans OGM et pour la biodiversité”, déclare Jacques Olivier, fils d’agriculteurs, qui prendra prochainement un nouvel arrêté pour l’année 2009. Reste à voir quelle sera la réaction de l’Etat vis-à-vis de ce nouvel arrêté municipal.

Ce panneau va t-il faire des petits?

le-thor.jpg

C’était le 4 octobre 2008: le maire de Le Thor, Jacques Olivier, dévoile le panneau “Commune sans OGM” installé à l’ entrée de ville, sur la route de l’Isle-sur-la-Sorgue

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page