Tram Saint-Egrève: tout droit

Comme vous le savez, la future liaison entre le Fontanil et Grenoble se fera par le tram. Plusieurs variantes étaient à l’étude avec comme véritable noeud les variantes de St Egrève. Un projet consistait à aller tout droit et un autre à faire un crochet via la gare et les centre commerciaux de cap 38 et de Carrefour.

Dur le site Réussir en semble ST Egrève nous lisons:

” La consultation préalable de la population sur les différentes variantes du TRAM E est maintenant terminée. Le bilan de cette étude a permis au SMTC de tirer ses conclusions et ainsi d’éliminer les variantes les moins crédibles.

Nous tenons à saluer cette démarche participative exemplaire où chacun à pu s’exprimer, faire connaître ses craintes, ses attentes ou demander des éclaircissements. Ainsi lors des réunions publiques organisées par le SMTC, plus de 900 personnes se sont déplacées avec notamment une très forte affluence à Saint-Egrève, plus de 200 avis écrits – émanant d’habitants ou d’associations – ont été recensés sur les registres tenus en mairie et enfin, une pétition initiée par un habitant de la commune a récolté plus de 400 signatures.

Cette mobilisation exceptionnelle traduit l’intérêt et l’attente que suscite ce TRAM. Grâce à cette participation remarquable, le SMTC a pu prendre position conforme à la majorité des avis exprimés.

Pour ce qui concerne notre commune, la variante abandonnée a été celle dite « de la gare ». Voici la conclusion issue de la consultation : « pour une majorité, cette variante (variante de la gare) propose un détour compliqué et cher, présentant trop d’inconvénients, des difficultés d’insertion et de profil. »

Ces tracés et leurs variantes ont été un vrai débat politique. Le tracé tout droit étant soutenu par la gauche alors que la variante gare a les faveurs de la municipalité de droite et des élus écologistes.

Il reste à régler deux variantes: la variante de référence sur la RD1075 et la variante fourche CAP38… avant d’attaquer les travaux!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page