Catégorie | trufficulture

2ème Fête de la Truffe de l’Isère et son marché du Terroir

Le dimanche 25 janvier à Uriage-Les-Bains, de 9h à 18h organisée par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Fort d’une centaine d’adhérents, le Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère œuvre, dans sa forme actuelle, depuis plus de vingt années.
En effet, pour son 20ème anniversaire, s’est tenue la 1ère fête de la Truffe de l’Isère dans le cadre admirable de l’Abbaye de Saint-Antoine. Ce fut une véritable réussite, aidée par un temps magnifique et un véritable engagement de tous. Tous ces passionnés, qu’ils soient trufficulteurs acharnés ou amateurs, ou simples gastronomes ont en effet la même volonté : « La Truffe de l’Isère et la gastronomie ».

Le Département de l’Isère est riche de terrains trufficoles : du versant est de la vallée du Rhône jusqu’en Savoie en passant par la Chartreuse ou alors des confins de l’Ain jusqu’aux contrées du Trièves, et bien d’autres petits terroirs jalousement gardés.
Notre territoire offre une variété de truffes qui permet des récoltes étalées dans le temps à savoir : truffe d’été (tuber estivum), d’automne (tuber uncinatum) dite de « Bourgogne » ou encore truffe brumale et mésentérique ; et enfin dès novembre la très recherchée et parfumée la tuber mélanosporum dite du « Périgord ».

Notre région Rhône-Alpes représente environ 80% de la récolte nationale concentrée surtout en Drôme Ardèche Vaucluse ou Alpes de Haute-Provence mais l’Isère est très prometteuse.

Depuis de très nombreuses années notre département s’active avec passion pour faire redécouvrir les truffes en Isère, pour preuve des plantations expérimentales ont été réalisées sur les piémonts de Chartreuse et en moyenne altitude. C’est le résultat de la concertation et du cofinancement des Collectivités, des Particuliers et du Syndicat.

Pour concrétiser toutes ces volontés et reconnaître tous les terroirs, le Syndicat de Trufficulteurs de l’Isère se devait de faire encore mieux connaître la « Truffe de l’Isère » et la célébrer comme il se doit.
affiche-truffe.jpg

Cette année, la 2ème fête de la « Truffe de l’Isère » se tiendra le Dimanche 25 Janvier  dans le cadre admirable de la station d’Uriage-les-Bains à 15 km de Grenoble. Gageons que les prochaines fêtes se célèbreront en Grésivaudan, en Nord-Isère ou dans tous autres terroirs trufficoles.
Truffes et tous produits dérivés, spécialités du terroir régaleront cette journée telles que : liqueurs de plantes alpestres, escargots, charcuteries, fromages etc…
De même seront représentés les pépiniéristes qui prodigueront leurs conseils de plantations et guideront le choix des achats.
Auprès du stand du Syndicat : conseils, discussions, vente de livres et de revues sur la trufficulture compléteront cette fête dédiée aux « Diamants Noirs ».

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8656 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+