Center Parc de Roybon: le projet à un tournant

L’année 2009 devrait normalement être décisive pour le projet d’implantation d’un Center Parc Pierre&Vacances sur le territoire de la commune de Roybon. Rappelons qu’il est prévu que le 5e village vacances Center Parc voie le jour au printemps 2012 dans la forêt des Avenières. Le contexte économique actuel pénalisera t-il ou retardera t-il la mise en oeuvre de ce projet? On est en droit de s’interroger sur ce point.

Mais  pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Demessine  ZRR (Zone de revitalisation rurale) le promoteur est soumis à une date-butoir: 2010. Et il est fort probable que tout devrait donc être mis en oeuvre pour que  le calendrier évoqué jusqu’à présent (voir articles précédents) soit respecté et que le projet, sur le papier, soit conclu et signé avant cette date. Rappelons que le calendrier prévoit le début des travaux à la fin de cette année.

center-parc.jpg

Un exemple, parmi d’autres, de Center Parc

La municipalité de Roybon, pour sa part, ne ménage pas ses efforts quant à la révision du PLU, opération nécessaire en vue de l’implantation du Center Parc sur le territoire communal. Une première réunion publique a eu lieu jeudi 18 décembre 2008 en soirée, à la salle des fêtes. Parmi les intervenants, M.Fabrice Latuilerie, urbaniste, expliqua les enjeux de cette implantation par rapport au PLU existant. Mme Gwenaëlle Le Quéré (Cabinet Confluences Ingénieurs Conseils) donna un aperçu des implications environnementales.

Avant cette réunion, le maire, Marcel Bachasson, avait rencontré le monde agricole, les associations locales, les associations environnementales, les artisans et commerçants locaux. Personne dans le canton n’ignore plus rien du nouveau PLU.

Pour ceux qui auraient loupé des épisodes, d’autres réunions d’information sont programmées. L’une est prévue dans le courant du mois de janvier. Parallèlement, une réunion d’information sur le projet Center-Parc lui-même, est organisée par la société Pierre & Vacances le 27 janvier à 18h30, salle des fêtes, comme l’indique la dernière livraison du bulletin municipal  “Vivre à Roybon.

Ensuite, après une réunion d’examen conjoint avec les services publics associés, on abordera l’étape de l’enquête publique, pour une durée d’un mois. La révision du PLU pourrait être exécutoire quelques semaines plus tard, après un nouveau vote du Conseil municipal.

Quel financement?

La question du financement, comme on s’en doute, est au centre du dossier. Le groupe Pierre et Vacances devrait investir dans ce projet 387 millions d’euros (137 millions pour la réalisation du centre de loisirs et des commerces et 250 millions d’euros pour la construction des 1 000 cottages). Le Conseil général de l’Isère a consenti un engagement de principe de 15 millions € à inscrire dans le cadre des lignes budgétaires opérations touristiques. L’équivalent de 60 cottages.

On comprend que la contribution du Conseil régional est vivement attendue. Le 26  juin dernier, à Grenoble (voir notre article), à l’occasion d’une réunion à l’antenne régionale, Christian Pichoud, vice-président du Conseil général de l’Isère chargé de l’Economie touristique et de la politique de la Montagne, avait interpellé les élus de la Région sur ce point, s’étonnant que ce projet innovant ne soit pas encore pris en compte par l’échelon régional:

“C’est un projet très bien identifié, innovant et qui doit contribuer à la création de 800 emplois sans saisonnalité. Je suis surpris de ne pas le voir figurer dans votre programmation. Ca commence à être extrêmement gênant. On ne peut pas avancer sans vous là-dessus… J’attends de la vice-présidente de la Région un communiqué faisant état de l’inscription du projet de Center Parcs au schéma de développement régional du tourisme et des loisirs”.

Il semble que le conseiller général isèrois ait été entendu – le temps que l’écho parvienne à Charbonnières- puisque selon nos informations, le président de la Région, Jean-Jack Queyranne aurait admis le principe d’un rendez-vous avec Pierre & Vacances. Mais aucune date n’a été fixée.

En attendant la réunion du 27 janvier, la commune de Roybon se concentre sur les problématiques liées à l’eau potable, à l’assainissement et à la compatibilité des choix d’aménagement avec l’équilibre des usages et ressources en eau. Ce n’est pas une mince affaire. Mais la mise aux normes des équipements d’assainissement profitera à l’ensemble des zones urbanisées du territoire communal.

Gilbert

One thought on “Center Parc de Roybon: le projet à un tournant

  1. Le projet va t’-il voir le jour? Si oui, les emplois promis seront ils tenus? Quel sera par exemple le salaire d’un récéptionniste ou autre? Emplois ok! Mais la rénumération ? Merci pour la réponse.
    Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page