Les JA préparent le rendez-vous de 2013

A quelques semaines de la décision finale du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier sur l’application française du bilan de santé de la PAC, les Jeunes Agriculteurs  ont fait état de leur position dans un communiqué:

“Nous, Jeunes Agriculteurs, restons soucieux de préparer le rendez-vous de 2013 avec un vrai projet pour l’avenir de l’agriculture et de la PAC, dans le souci de la diversité des productions et pour maintenir des agriculteurs nombreux sur l’ensemble du territoire. Le contrat « gagnant-gagnant  éleveurs – céréaliers » mis en avant par les JA est le terreau de nouvelles formes d’organisations.

Ne nous trompons pas de débats : l’avenir de la PAC ne se réduit pas à la seule question de la répartition des aides en agriculture mais bien à la mise en place de vraies alternatives pour une véritable organisation des marchés et pour maintenir nos filières et des hommes sur tous les territoires.

L’aide unique à l’hectare n’est pas un projet pour l’agriculture de demain

« L’aide unique à l’hectare que la Commission Européenne veut imposer par seul souci de simplification va conduire à une spécialisation des régions par secteur, à une course à l’agrandissement et à une explosion des coûts de reprise, avec en conséquence une baisse des installations et une crise des vocations », prévient William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs .

“Le bilan de santé doit permettre de poser les bases de la PAC que nous souhaitons mettre en place demain autour de : la gestion des risques, la prise en compte des actifs dans le soutien à l’agriculture et une nouvelle gestion de nos marchés et de nos filières en incitant à la contractualisation par un rééquilibrage ciblé sur les protéines et l’herbe. Bref, une politique agricole intelligente, construite autour d’un projet qui recrée du lien entre productions dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs !”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page