Grippe aviaire: la France solidaire de l’Egypte

La France a fait don à l’Égypte de 24,5 millions de doses de vaccin pour la vaccination des volailles contre l’influenza aviaire. Ce don est estimé à plus d’un million d’euros. Ces vaccins avaient été achetés par la France en 2006 auprès des laboratoires INTERVET pour prévenir une éventuelle propagation du virus dans les élevages de volailles, suite à l’apparition d’un foyer en février 2006.
Depuis 2007, la situation au regard de l’influenza aviaire est favorable sur le territoire français. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’agriculture et de la pêche a décidé de donner ces vaccins à l’Égypte où la maladie sévit encore. Plusieurs foyers en élevage de volailles ont encore été découverts cet été, touchant essentiellement des élevages traditionnels dans les campagnes autour du Caire, dans le delta du Nil ou le long du Nil.
Après vérification de leur efficacité et de leur stabilité par le laboratoire INTERVET, sous contrôle de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (AFSSA-ANMV) qui a pu confirmer une validité de leur usage jusqu’en mars 2009, les vaccins ont été acheminés par bateau vers l’Égypte ; ils ont été réceptionnés par les autorités égyptiennes en octobre dernier. Leur déploiement dans tous les gouvernorats d’Égypte est en cours, et le programme de vaccination devrait s’achever fin janvier 2009.
Ce don de vaccins traduit les bonnes relations entre la France et l’Égypte, en particulier dans le domaine agricole. Il illustre également notre volonté de coopération internationale pour lutter contre le virus de l’Influenza aviaire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page