La Croisière Blanche est leur bête noire

Les associations Mountain Wilderness et Paysages de France se mobilisent contre l’organisation de la 32e édition de la Croisière Blanche. Elles rappellent que le 23 décembre dernier, le Tribunal Administratif de Marseille a prononcé l’annulation de l’arrêté d’autorisation préfectorale accordée pour la Croisière Blanche 2006. L’édition 2009 doit rassembler du 27 au 30 janvier, 400 équipages de 4×4, quads et motos sur plus de 300 km d’itinéraires situés en zone périphérique du Parc national des Ecrins.

croisiere-blanche.jpeg

“Cette décision essentielle a pour objet d’interpeller la Préfecture s’agissant de l’illégalité des autorisations qu’elle accorde chaque année aux organisateurs de la Croisière Blanche et précise que cette manifestation, en raison de son importance même, n’est pas compatible avec l’exigence de protection des espaces naturels sensibles dont la charge incombe à l’administration ; préfectorale y compris. Nous ne comprendrions pas qu’une 32ème édition illégale de la Croisière Blanche soit à nouveau autorisée”.
Une délégation de représentants des associations opposées à la CB a demandé a être reçue par Madame la Préfète samedi 24 janvier à 11 h 30 à la préfecture de Gap.
Les associations invitent leurs adhérents à un rassemblement symbolique pour accompagner cette délégation. Rendez-vous est fixé à l’esplanade de la Paix à Gap samedi 24 janvier à 10 h.

Sur le terrain, aux dates prévues pour la Croisière Blanche: pour les courageux qui le souhaiteraient, rendez-vous est donné :
–          le mardi 27 janvier à 7h à l’entrée du Valgaudemar (sur le parking en face de la caserne des pompiers, le long de la nationale Grenoble-Gap)
–          les 28, 29 et 30 janvier à 9h à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur (sur le parking à la sortie du village en allant vers Orcières, au niveau du feu rouge)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page