Catégorie | lait/produits laitiers

La distribution déstabilise les marchés laitiers

Communiqué de la fédération nationale des producteurs de lait. La collecte laitière a diminué en novembre (-4,1%) et en décembre (-4,8%). Le prix du lait à la production subit sur ces mêmes mois de fortes baisses (-10%).
Alors que les éleveurs voient leur revenu lourdement et doublement impacté par une baisse de volume et de prix, certaines enseignes de distribution accentuent volontairement ces difficultés par des pratiques douteuses.

A titre d’exemple, elles importent actuellement du lait en provenance d’Allemagne en profitant du prix plus bas dans ce pays dans l’objectif de faire pression sur les prix en France. De plus, sur ces volumes, la GMS en profite pour accroître ses marges commerciales.
Si le principe de libre concurrence doit guider les marchés, la FNPL n’en dénonce pas moins ce type de comportement de la distribution qui contribue à la dégradation des revenus des producteurs de lait.

La FNPL en appelle à une attitude responsable de la distribution. Les éleveurs ne pourront supporter d’être une nouvelle fois la variable d’ajustement des pratiques commerciales.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8656 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+