Catégorie | forêt

Le Département aux côtés de l’interprofession

En dépit d’un contexte impliquant des choix budgétaires rigoureux, axés autour du soutien à l’emploi et à la politique sociale, l’Assemblée départementale a approuvé hier un budget, certes modeste mais en hausse de 9% (soit 381 700 €) au titre de la politique sylvicole. Le formidable potentiel que représente la forêt iséroise, qui couvre 30% du territoire et dont seulement 1% est exploité, est donc considéré à sa juste valeur et le président Vallini souscrit pleinement à ce défi. Partie prenante du développement durable, la filière bois, à condition de se consolider, doit jouer un rôle moteur et créer des emplois.

Sous l’impulsion du Département, notamment, la filière bois se mobilise et Charles Galvin, conseiller général délégué à la forêt, filière bois et montagne, rapporteur du dossier, a annoncé qu’un groupement de six entreprises rhônalpines (Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) présentera prochainement une offre groupée pour répondre au cahier des charges du projet de Center Parc Pierre & Vacances, programmé à Roybon.

Rappelons (voir nos articles sur le sujet) que le projet prévoit la construction de 1000 cottages. Un marché de poids pour les PME et artisans régionaux.

Les dernières Assises départementales de la forêt, au Conseil général, ont montré les points faibles de la filière. Pour parvenir à la consolider et engager des actions avec cohésion et efficacité, Charles Galvin a souligné d’une part la nécessité de parvenir à une coordination entre vice-présidences du CG38 (Economie, Environnement, Tourisme et Montagne), d’autre part de mobiliser les co-financements du FEDER et du FEADER sur les actions du Département ainsi qu’une synergie avec la Région.

Les axes forts proposés par Charles Galvin pour dynamiser la politique sylvivole départementale:

- élaboration de PAT (plans d’approvisionnement territoriaux)

- accomapagnement de chartes forestières

- réalisation de réseaux de plateformes de valorisation (tri, séchage, stockage), réactualisation des schémas de desserte forestière

- conditionnement du financement des travaux forestiers à un regroupement des parcelles

- promotion des travaux sylvicoles concourant à la prévention des risques naturels

- accompagnement de la modernisation des entreprises d’exploitation forestière, des entreprises de 1e et 2e transformation, sur des projets ciblés

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+