Catégorie | enseignement-formation

Déconstruction automobile: un partenariat avec les lycées

Ce matin, au lycée des métiers de l’automobile Gabriel Voisin (Bourg-en-Bresse, Ain), Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Roland Debbasch, recteur de l’académie de Lyon, et Anick Kadoche, Directrice de la société INDRA*, ont signé la Convention de partenariat industriel sur la déconstruction automobile dans les lycées professionnels.

Les véhicules en fin de vie ne pouvant être remis qu’à des démolisseurs agréés ou à des centres de regroupement créés par les producteurs, les lycées des métiers de l’automobile sont dans l’impossibilité de récupérer des véhicules hors d’usage comme supports pédagogiques.
Pour pallier ces difficultés, la Région Rhône-Alpes, l’Académie de Lyon et la société INDRA, proposent un dispositif innovant : le groupe INDRA va mettre gracieusement à la disposition des lycées des véhicules qui seront utilisés comme support pédagogique puis elle les récupérera pour en assurer la déconstruction.

Outre le respect de la réglementation sur les véhicules hors d’usage, cette convention permet aux six lycées professionnels de l’automobile de l’Académie de Lyon de récupérer correctement certains déchets automobiles qui présentaient un danger de manipulation et d’intégrer la première étape de déconstruction des véhicules (récupération des fluides) dans l’élaboration des
documents pédagogiques.

L’Education Nationale désigne un chef de travaux par département chargé de collecter les besoins en véhicules hors d’usage et de les transmettre à l’entreprise INDRA qui organise les dotations par lycée et le cycle de rotation des véhicules hors d’usage sur l’année (plus de 100 véhicules vont être mis à disposition annuellement).

La Région Rhône-Alpes va coupler ce dispositif avec l’opération « Evacuation et valorisation des déchets toxiques », venant compléter la politique régionale de gestion durable des déchets dans les lycées (385 tonnes de déchets collectées en 3 ans). La création d’un CAP ou d’une mention complémentaire de « déconstructeur option Automobile » est également en projet.

Par la suite, ce dispositif sera étendu aux cinq lycées professionnels de l’Académie de Grenoble.
Cette action contribue à développer des métiers émergents dans le secteur de la déconstruction automobile, s’inscrit dans le cadre de la démarche régionale pour un développement durable et participe à l’éducation des jeunes rhônalpins à l’environnement.

* Le Groupe INDRA fédère 200 entreprises agréées spécialisées dans la déconstruction, la valorisation et le recyclage
automobile en France. A travers ce partenariat, l’entreprise souhaite offrir une image rénovée et professionnelle de son
activité et pallier à des difficultés de recrutement. 

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+