La Confédération paysanne interpelle les banques

Après avoir bénéficié des aides colossales de l’Etat, les banques se doivent d’être aux cotés des paysans pour les aider à sortir de l’impasse. La Confédération paysanne y veillera… 
La situation économique difficile n’épargne pas le monde agricole dont les revenus ont été sapés par une conjoncture particulièrement difficile ces derniers mois.
L’augmentation des prix des intrants, indexés pour la plupart sur les prix du pétrole et du gaz ; la diminution du prix des céréales (-19% en un an selon l’INSEE) ; la fièvre catarrhale qui atteint les éleveurs, le prix du lait négociés à la baisse (-45 €/1000 litres en janvier, -55€/1000 litres pour mars) ; une année 2008 très médiocre sur le plan météorologique, surtout pour les arboriculteurs et maraîchers ; l’augmentation constante des charges sociales ; sont quelques éléments qui entraînent une baisse très nette des revenus agricoles (15% selon le ministère), mettant les paysans dans des situations extrêmement difficiles, voire de faillites.

Dans ce contexte de crise, la Confédération Paysanne interpelle les banques partenaires du monde agricole pour qu’elles s’impliquent pour accompagner les agriculteurs. Chaque situation difficile doit faire l’objet d’un dialogue avec le paysan concerné pour trouver des mesures appropriées à ses réalités financières.

Les banques ne peuvent oublier qu’elles viennent de bénéficier d’un plan de 360 milliards d’euros (dont 40 milliards accordés en fonds propres) qui n’est pas autre chose que l’argent du contribuable. Les banques sont donc en mesure de faire des « efforts » vis-à-vis du monde agricole qui lui a toujours permis de vivre jusque là. Ne serait-ce pas un juste retour des choses ?
La Confédération Paysanne de l’Isère ira rencontrer le Crédit Agricole Centre-Est pour engager un débat de fond avec les responsables des dossiers agricoles sur la prise en compte des difficultés que connaissent les paysans aujourd’hui.

A cette occasion, elle soutiendra le dossier de Claude Renevier, éleveur confronté à des problèmes de trésorerie, pour exiger des engagements concrets lui permettant de poursuivre son activité plus sereinement.

Compte rendu des actions de la confédération paysanne sur sillon38.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page