Performance énergétique des exploitations

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance et Chantal Jouanno, secrétaire d’état chargée de l’écologie lancent le dispositif du plan de performance énergétique des exploitations agricoles.

Ce plan traduit la volonté du gouvernement d’accompagner le nécessaire changement du modèle énergétique en agriculture et contribue à la relance de l’économie française.

Inscrit en 2009 dans le plan de relance de l’économie, ce plan de performance favorisera le développement d’un secteur économique porteur de nombreuses innovations et contribuera ainsi au développement de l’emploi.

35 millions d’euros y sont consacrés dès cette année.

5 millions d’euros du budget du ministère de l’agriculture et de la pêche permettront de réaliser les premiers diagnostics énergétiques ; 100 000 diagnostics sont prévus sur 5 ans. 30 millions d’euros du plan de relance de l’économie permettront de soutenir dès 2009 les projets et équipements de maîtrise de la consommation d’énergie et de production d’énergies renouvelables.

La liste des investissements éligibles, les conditions d’accès pour les agriculteurs ainsi que les dossiers de demande seront disponibles dans les directions départementales de l’agriculture (DDAF et DDEA).

Le plan de performance énergétique apporte des solutions concrètes :

Dans chaque exploitation agricole seront identifiées des améliorations possibles (économie d’énergie, modifications des pratiques agricoles). Seront également détectées les possibilités de produire des énergies renouvelables. Les pratiques permettant de réduire la consommation (réglages des tracteurs, conduite économe) seront encouragées. Les équipements utilisant moins d’énergie seront promus. Ce plan sera complété par de la recherche et de l’innovation.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche a préparé ce plan en étroite concertation avec les professionnels du monde agricole tout au long de l’année 2008. Ce plan a été élaboré sur la base des conclusions du comité opérationnel et par les travaux lancés par le ministre l’été dernier en réponse à la crise des prix de l’énergie.

Le plan de performance énergétique un enjeu et un atout pour la production agricole :

L’énergie est un élément essentiel pour la production agricole. Réduire la facture énergétique conditionne la viabilité et la pérennité économique des exploitations agricoles dans un contexte mondial où les prix des énergies fossiles (pétrole, gaz) sont très volatils et s’orientent à long terme vers des hausses.

Traduction concrète de l’objectif du Grenelle de l’environnement visant « à accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d’atteindre un taux de 30% d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici 2013 », le plan performance énergétique des exploitations agricoles contribue ainsi à lutter contre le changement climatique.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page