www.achatlocal-consorhonealpes.com

La mise en ligne de www.achatlocal-consorhonealpes.com   qui rassemble un annuaire de fournisseurs, un centre de ressources documentaires et un lieu d’échange de bonnes pratiques, marque une étape décisive dans la concrétisation de la démarche menée en Rhône-Alpes en faveur de l’approvisionnement local de la restauration collective.

Son lancement au cours de la Semaine régionale du développement durable vient conforter la volonté de l’Etat d’inscrire ce projet au cœur de sa stratégie de développement durable en Rhône-Alpes.

image

Fin 2007, l’Etat, les professions agricoles et agroalimentaires et les représentants de la restauration collective signaient un accord cadre associant l’ensemble des opérateurs de ce marché, pour favoriser le développement des démarches d’approvisionnement local de la restauration collective en Rhône-Alpes. Depuis un an, les différents partenaires ont réalisé un état des lieux de la restauration collective et de l’offre en produit locaux, en interrogeant les différents acteurs et en s’appuyant sur des retours d’expériences.

L’analyse des contraintes et des atouts existants a conduit à la conception de différents outils qui permettront de structurer une filière d’approvisionnement en produits locaux répondant aux attentes de la restauration collective.

www.achatlocal-consorhonealpes.com , un nouvel outil de mise en relation des producteurs et des acheteurs de la restauration collective

L’un des enjeux majeurs de la démarche était de donner aux acheteurs les moyens d’identifier et de choisir des  fournisseurs potentiels: c’est chose faite, avec la mise en ligne très prochaine d’un annuaire des fournisseurs de la restauration collective. Celui-cipermettra d’obtenir le contact des exploitants ou des entreprises susceptibles de répondre à leur demande, à partir de critères de sélection précis. A terme, 300 fournisseurs seront référencés dans cet annuaire accessible à toutes les structures s’engageant à fournir des denrées dont la matière première principale est d’origine régionale. www.achatlocal-consorhonealpes.com se positionne également comme l’espace référent d’informations et d’échanges dédiés à l’approvisionnement local de la restauration collective.

image

 De nombreuses initiatives exemplaires en faveur de l’approvisionnement local de la restauration collective

La multiplication des expérimentations, émanant à la fois des filières de production agricole, des collectivités locales ou des structures de restauration collective, contribue également à faire chaque jour de ce projet une réalité de plus en plus concrète.

Ø       En témoigne notamment le travail de recensement et d’analyse mené par le syndicat mixte Rhône PLURIEL auprès de l’ensemble des acteurs à l’échelle de son territoire, en vue de créer une plate-forme collective d’approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective.

Ø       La constitution d’une filière complète d’approvisionnement en viande bovine de Rhône-Alpes par le restaurateur Prestal, avec la grande boucherie de Montchat et les Etablissements Gesler, en coopération étroite avec l’organisation professionnelle Beviralp, atteste également avec succès de la faisabilité d’une telle démarche.

Plusieurs structures publiques et privées se sont d’ores et déjà engagées dans la démarche : 3 sociétés de restauration, 3 restaurants inter administratifs, (représentant 650 restaurants collectifs pour un total de plus de 75 000 repas par an).

 image

La démarche d’approvisionnement local de la restauration collective s’inscrit dans le cadre de la stratégie territoriale de développement durable de l’Etat en Rhône-Alpes lancée en 2007 à l’initiative du préfet de région, en écho au Grenelle de l’Environnement. Elle réunit les services de l’Etat, les professions agricoles et agroalimentaires et les représentants de la restauration collective en Rhône Alpes : la Préfecture de région, la Chambre régionale d’agriculture, Coop de France, l’Association Régionale des Industries de l’Agroalimentaire, le comité R3AP, le CCC Rhône-alpes, l’ANDRM, l’UNAGRI, la FRSEA.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page