Les Chambres d’agriculture s’engagent dans la réforme

chambre.jpg

Lors de leur 3ème Université, 600 représentants des Chambres d’agriculture ont discuté, échangé et construit les bases de leur projet de réforme : “Terres d’avenir”, qui s’appliquera pleinement fin 2009 dans le contexte de la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques).

Elles font le choix de la proximité, avec les agriculteurs pour être au plus près de leurs besoins et imaginer avec eux des nouvelles réponses au “produire plus et produire mieux”.

Elles font le choix de l’innovation et du renforcement des liens entre la recherche et l’agriculture pour capitaliser sur la formidable capacité d’adaptation des agriculteurs.

Elles oeuvrent pour des territoires dynamiques économiquement et font le choix de la médiation pour que l’agriculture trouve toute sa place aux côtés des autres activités.

Elles font le choix de l’efficience et d’une mutualisation renforcée au sein de leur organisation pour accompagner l’agriculture et les agriculteurs face aux nouveaux défis : alimentaires, environnementaux, sociaux et territoriaux. Elles s’engagent à construire dans chaque région, d’ici l’automne, des projets d’organisation et de représentation.

“Fortes des talents de leurs élus et collaborateurs, les Chambres d’agriculture s’engagent pour la performance durable de l’agriculture et des territoires. C’est mon ambition, notre ambition et un enjeu majeur pour l’agriculture du XXIème siècle” a déclaré Luc Guyau, président des Chambres d’agriculture.
Les Chambres d’agriculture

Créées en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural : exploitants et anciens exploitants, propriétaires, salariés et groupements professionnels.
Le statut original d’assemblées élues au suffrage universel et d’établissements publics leur donne la capacité à exprimer l’intérêt général agricole en tant qu’organes consultatifs et représentatifs et à remplir une mission de service public.
Leurs domaines d’intervention sont de trois ordres : conseil ; expertise ; représentation au niveau national. Ainsi, les Chambres d’agriculture accompagnent les projets des agriculteurs, construisent des projets de développement locaux et territoriaux en collaboration avec les Collectivités Locales, aident les agriculteurs à respecter leurs obligations réglementaires et à bénéficier des mesures des politiques agricoles, réalisent des prestations de conseil global et stratégique ou technique, promeuvent et développent les actions collectives.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page