Pour le Pic Vert, trop de lumière nuit

Le Pic Vert organise  samedi 14 février à 20h,  salle du conseil de la mairie de Saint-Etienne-de-Crossey, une conférence audiovisuelle sur la pollution lumineuse dans le Voironnais.  Pour l’association, le développement économique, tel qu’il est pensé aujourd’hui, engendre des moyens de production parfois hautement polluants:

“Notre devoir est d’identifier ces pollutions, d’en informer les citoyens, et en toute responsabilité, de faire émerger les solutions appropriées”, explique le Pic Vert.

Qu’en est-il de ce que nous appelons la pollution lumineuse ? Quelles en sont les nuisances ? Quels moyens avons-nous pour agir ?
Raymond SADIN, Astronome responsable du Planétarium itinérant Léo Lagrange et correspondant local de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) nous présentera sous la forme d’un diaporama commenté, les tenants et les aboutissants de ce fléau. Principalement liée à l’éclairage publique, il abordera la problématique de cette pollution, les
différents enjeux qui en résultent et les solutions envisagées.

Si les conditions météorologiques le permettent, la soirée se poursuivra par des  observations du ciel nocturne avec le Club Astro de Voiron.
Renseignements : Le Pic Vert , 24 place de la mairie 38140 Réaumont – 04 76 91 34 33.
Courriel : contact@lepicvert.asso.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page