MON810: la directrice de l’AFSSA réagit

Face aux réactions suscitées par l’avis de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) faisant état de l’innocuité du MON810 pour la santé humaine, Madame Pascale Briand, directrice générale de l’AFSSA , a tenu à faire une déclaration que nous vous livrons ici:

“L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments procède dans le cadre de ses missions à l’évaluation des risques potentiels de chaque OGM pour l’alimentation humaine et animale.  Elle examine systématiquement les données scientifiques qui lui sont soumises ou qui sont publiées afin d’apprécier si celles-ci modifient tout ou partie des avis antérieurs de l’Afssa. Il va de soi que ce type d’actualisation ne concerne pas seulement les OGM.

Pour le MON 810, qui est interdit en France, l’avis le plus récent de l’AFSSA est d’ores et déjà mis en ligne depuis juin 2008.

Répondant à une saisine datant de septembre dernier, l’AFSSA a procédé à l’analyse détaillée du rapport dit “Le Maho” sur son volet alimentaire. Traité en moins de trois mois, c’est-à dire-dans un délai inférieur au délai moyen de réponse aux questions ne présentant pas d’urgence sanitaire (faut-il rappeler à nouveau que ce maïs est interdit de culture en France), l’avis signé le 23 janvier dernier a suivi le circuit normal et devrait logiquement être mis en ligne vers le 20 février.
L’intérêt que semble susciter un avis, dont les conclusions ne diffèrent en rien du précédent, me conduit à le mettre en ligne dès aujourd’hui.

Je rappelle que l’AFSSA ne s’est jamais prononcée sur les risques environnementaux, lesquels ne relèvent pas de sa mission”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page