Enquête Agreste: réaction de Patrick Chion

A la suite de l’article consacré à l’exploitation de la forêt en Rhône-Alpes, écrit à partir de données fournies par Agreste, Patrick Chion, président de l’Association forêt-Trièves-Beaumont-Matheysine (AFTBM) tient à réagir, proposant des pistes pour que cette ressource soit mieux exploitée, mieux commercialisée.

“Il y a plusieurs remarques a faire sur cet article :

– 1 500 emploi perdus depuis 1990, sur ce chiffre combien de bûcherons? Combien d’E.T.F (entreprises de travaux forestiers)?

La rémunération de nos bûcherons et l’endettement des ETF est aujourd’hui un frein important dans l’avenir de cette filière et la gestion durable de nos forêts.

Peu de scieries aujourd’hui sont capables de répondre aux attentes de nos clients qui développent les Maisons à Ossature Bois, les Maisons passives, les menuiseries d’intérieur, les charpenteries à commandes numériques.
Voilà nos clients et que faisons pour répondre à leurs attentes? Les producteurs étrangers occupent le marché, tout comme les distributeurs.
Une récente étude sur le Sud Grenoblois montre que, pour 3 300 mètres cubes de bois fournis par les scieries de l’Isère, 16 300 mètres cubes sont importés d’autre pays européens.

Nos clients souhaitent  des produits de qualité stables et qualifiés, une qualité de service et que l’on réponde  à leurs besoins. Nous devons les rencontrer et savoir les écouter.
Il est à regretter que peu de scieries entrent dans cette démarche, mais pour celles qui ont franchi le pas, nous les voyons sur le chemin de la réussite.
Autre point important, les forêts faciles à exploiter deviennent de plus en plus rares en forêt publique, et pour motiver les propriétaires forestiers privés,il faudra que l’on restitue financièrement, en amont, les qualités mécaniques des bois de montagne.

En clair, il faudra arrêter de juger visuellement les qualités mécaniques des bois à l’avenir et utiliser des outils comme la triomatique, ou autres.

Je me permettrai de revenir sur l’enquête d’Agreste qui souligne que la région est la plus dotée en entreprises de travaux forestiers.

Je pense que certains enquêteurs restent un peu trop dans leurs bureaux. Nous sommes dans les Alpes et  la mécanisation n’a pas le même sens pour les pays de Loire, du Limousin ou des Landes.

C’est toujours un casse tête pour conserver des bûcherons ou des ETF de qualité et faire du bon travail en forêt. Je ne citerai pas de noms!
L’avenir et la réussite des entreprises qui réussiront seront celles qui répondront aux attentes du marché dictées par les prescripteurs”.

Gilbert

One thought on “Enquête Agreste: réaction de Patrick Chion

  1. Merci Patrick pour ton très pertinent coup de (gueule ) et l’énergie que tu dépenses pour faire bouger la filière bois.
    Pierre Basso. Président des sylviculteurs 38 de Chartreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page