On nous prépare une agriculture sans agriculteurs !

 A l’heure où Michel Barnier déclare vouloir consulter le premier ministre et le président de la République pour décider des derniers arbitrages français sur le bilan de santé de la PAC, les JA déclarent regretter amèrement que les propositions apportant de la lisibilité à leur profession ne soient guère entendues…Ils mettent en garde les politiques de ne pas prendre la mauvaise direction.

Pour l’avenir des jeunes qui s’installent, JA ne veut pas être fataliste face à ce qui  semble écrit et ne cautionnera jamais la convergence vers une aide unique à l’hectare, synonyme de restructuration et d’agrandissement de nos exploitations. « La menace d’une mono-agriculture, sans paysans, sans territoires et sans diversité des productions se précise. Mais nous resterons inflexibles, car l’agriculture n’est pas unique mais multiple ! » commente William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.

bd.jpg

« Nos territoires, nos filières, nos exploitations ont des histoires différentes. Faire converger les aides, c’est faire diverger ces territoires, ces filières, ces exploitations.» avait également rappelé le président de Jeunes Agriculteurs dans son discours, au dernier Congrès de la FNB (Fédération nationale bovine), le 4 février dernier.

Soucieux de ne plus subir les aléas du marché et de plus dépendre uniquement des  aides agricoles, Jeunes Agriculteurs a fait des propositions ambitieuses pour dessiner l’agriculture de demain : sécuriser les revenus des agriculteurs par le biais d’un contrat gagnant-gagnant entre filières, relancer la production de protéines végétales, soutenir la production herbagère et surtout privilégier le maintien des hommes sur tout le territoire plutôt que la course aux hectares.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page