Les énergies propres en vitrine à Eurexpo Lyon

Les quatre pôles de compétitivité des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), Capenergies, Derbi, S2E2 et Tenerrdis, participeront ensemble au Salon des Energies Renouvelables (EnR) à EUREXPO LYON, du 25 au 28 février, événement de référence dans ce domaine.
Cette participation s’inscrit dans la stratégie de développement des pôles qui s’appuie sur une complémentarité ainsi qu’une visibilité globale. Ces actions communes se sont concrétisées par la signature, en juin 2008, d’une charte de coopération “Energies renouvelables ou non productrices de gaz à effet de serre”.

Elles se poursuivent aujourd’hui par la mise en place d’un stand éco-conçu interpôles. Celui-ci a pour objectif premier de montrer des premiers résultats issus des projets labellisés par les pôles « NTE » sous forme d’une vitrine technologique. Dans la continuité des travaux du Grenelle, les  4 pôles sont là pour répondre aux différents enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et accélérer l’introduction de produits innovants sur les marchés du bâtiment, de l’industrie et des transports (ces secteurs représentant en France plus de 90% de la consommation d’énergie finale et plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre).

Parmi les projets labellisés par les pôles, trois seront exposés dans la vitrine technologique. Thématiques : énergie solaire, pile à combustible et efficacité énergétique dans le bâtiment. Des démonstrations seront également présentées pendant toute la durée du salon sur le stand 9E58 :

Cool PV : Refroidir les panneaux photovoltaïques
L’Etat français souhaite favoriser le développement d’une filière industrielle de production de panneaux photovoltaïques (PV) intégrés au bâti. Les industriels français Clipsol et Cristopia, associés à des acteurs de la recherche, collaborent au sein du projet Cool PV pour mettre au point des solutions évitant l’échauffement des panneaux PV lorsqu’ils sont intégrés en toiture. Les bénéfices apportés par ce projet se verront sur l’augmentation de la durée de vie et du rendement des installations, deux paramètres essentiels pour les clients.

Bahia : Kit de formation pour la filière Hydrogène/Pile à combustible
Dans l’objectif d’un soutien de la filière hydrogène énergie et pile à combustible, il est impératif de développer des formations de qualité à destination des actuels et futurs techniciens et ingénieurs. Ainsi le projet Bahia a permis la réalisation et la commercialisation de « kits » consacrés au fonctionnement de la pile à combustible, intégrant un banc didactique pour des expérimentations concrètes. Une offre sans équivalent proposée par Helion.

SESAME : L’électronique au service de l’efficacité énergétique dans les bâtiments
Réduire nos consommations d’énergie dans les bâtiments de 15 à 20% au-delà des comportements de leurs habitants ou de solutions d’isolations. SéSAME, projet innovant porté par Legrand, Sorec, STMicroelectronics et WIRECOM Technologies, permet d’équiper un bâtiment de systèmes électroniques communicants par courant porteur en ligne (CPL) de façon à assurer la gestion efficace de l’énergie des bâtiments.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page