Catégorie | foire de Beaucroissant

40ème foire d’avril

Nous avons déjà des demandes d’infos sur la prochaine foire d’avril. Celle-ci se déroulera les 25 et 26 avril.

Le régisseur, Patrick Bouchet, vient de nous faire savoir que les emplacements trouvaient preneur à vitesse grand V, à tous les niveaux. Une fois de plus, la Beaucroissant jouera à guichets fermés!

40ème Foire d’Avril

Samedi 25 et dimanche 26 avril 2009
Foire au bétail, samedi 25

Petite sœur de la foire d’automne, elle se tient pendant deux jours, le weekend d’avril le plus proche de la Saint Georges (sauf si c’est fête de Pâques).

Cette année, elle aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 avril.

  • 800 exposants et 1000 têtes de bétail – 1 km de barres pour l’attache des animaux

  • 250 000 visiteurs

  • 20 bars et restaurants

  • 15 ha d’exposition et 10 km d’allées

  • 1000 m2 d’exposition couverte

  • Entrée gratuite

  • 12 Parkings payants (3€ environ par voiture)

  • Radio de la foire : 94.8 FM

  • Tous commerces : Habitat, meubles, loisirs, camelots, volailles, chiens, alimentation, fête foraine, outillage, matériel agricole et travaux publics d’occasion, voitures, quads, motos, etc…, bétail le samedi.

Son origine

L’origine de la foire de printemps de Beaucroissant remonte au 8 Mai 1836. C’est la date d’une ordonnance signée de la main du roi Louis-Philippe. Cette décision porte création d’une deuxième foire à Beaucroissant: La foire de la St Georges.

Elle fête donc cette année son 171 ème anniversaire. Longtemps limitée à un petit marché, elle est relancée en 1970 par le Conseil Municipal qui peut utiliser les installations de la foire de septembre. L’année 2009 marque donc la 40 ème édition de sa forme actuelle.

Son caractère

La foire au bétail se tient comme chaque année le samedi uniquement: la présentation traditionnelle des animaux amènera sur le foirail les bovins, chevaux, poneys, porcs, moutons, chèvres…. C’est plus de 1000 têtes qui seront au rendez-vous. A noter que l’identification des chevaux est obligatoire. Elle sera donc nécessaire pour accéder au champ de foire, des contrôles seront en place aux entrées. Tous les commerces liés à l’élevage et à l’agriculture en général seront également présents : sellerie, cordages, clapiers, grillages, boxs à chevaux, etc ….

Le coteau réservé aux petits animaux

Les volailles et oiseaux d’agrément seront à nouveau sur le site, après l’épisode de la grippe aviaire l’année dernière, chaque exposant retrouvera sa place initiale. Les chiens, chats, lapins seront également présents.

L’exposition des chiens

Les chiens sont regroupés sur une allée spécialisée (allée G), allée perpendiculaire à l’allée R où exposaient les éleveurs à la foire d’automne.

Les autres secteurs d’exposition

La Partie Agricole marque son originalité par la présentation d’une très importante exposition de Matériel agricole et de Travaux Publics d’occasion: la plus grande du Sud-Est. Mais on pourra aussi y trouver du matériel neuf.

Le Marché Forain permettra au public d’effectuer les achats les plus divers en bonneterie, confection, chaussures, alimentation, vaisselle, outillage, etc…

La zone des expositions regroupe tout le matériel lié à la Construction et à l’Habitat avec l’isolation, le chauffage, l’électroménager, le mobilier, les cheminées, les salons de jardin, l’aménagement extérieur et les véhicules.

Enfin, il ne faut pas oublier que « La Beaucroissant » est une fête. Les Attractions Foraines seront donc aussi présentes sur le terrain avec les manèges les plus variés et les plus modernes qui plaisent au jeune public (Scooters, Break dance, Paratrooper etc …), mais aussi les stands traditionnels des loteries, marchands de crêpes, gaufres, barbe à papa et autres pommes d’amour.

Les Bars et Restaurants complètent la fête: ils seront plus d’une vingtaine à ouvrir dès l’aube du samedi 25 Avril prochain.

L’exposition couverte

Comme à chaque foire, le gymnase couvert accueillera 1000 m2 d’expositions, essentiellement du mobilier et de la literie. Bien entendu l’entrée de ce bâtiment est totalement gratuite.

L’inauguration

L’inauguration du samedi 25 avril, sera présidée par Monsieur le Sous Préfet de l’arrondissement, Gilles PRIETO.
Les élus locaux se joindront au cortège, ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles le monde agricole sera bien représenté.


sillon38.com sera très présent à cette manifestation, relatera largement et en direct l’évènement et ses journalistes arpenteront les allées de la foire, afin de retrouver de vieilles connaissances……

 

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8496 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2009
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+