Catégorie | consommation

Faites baisser votre facture d’électricité

Fini les ampoules à incandescence ! Trop gourmandes en énergie, elles devraient être supprimées d’ici à 2012. La commission de l’environnement du Parlement européen a accepté la proposition de la Commission européenne visant à les remplacer par des lampes halogènes ou à faible consommation d’énergie.

Les ampoules à incandescence, les plus répandues dans les foyers, consomment beaucoup d’énergie. Seuls 5 % de l’énergie sert à éclairer, la déperdition de chaleur atteignant 95 %. Partant de ce constat, et eu égard aux efforts actuels pour lutter contre le réchauffement climatique, la Commission européenne souhaite lancer un plan de remplacement des ampoules existantes.

ampoule-fluo.jpg
(photo Belga_Science)
Le Parlement européen dispose du droit de s’opposer à ce projet. Sa commission de l’environnement a cependant choisi de le soutenir. Les ampoules à incandescence devraient donc complètement disparaître d’ici à 2012.

« Dans de nombreux foyers, l’éclairage représente la première consommation d’énergie », note la Finlandaise Satu Hassi (membre des Verts), vice-présidente de la commission de l’environnement du Parlement européen. Selon elle, l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie ou d’halogènes aura des retombées économiques et écologiques.

Les factures d’électricité devraient ainsi diminuer. On estime qu’un ménage moyen pourrait faire entre 25 et 50 euros d’économies par an en installant des lampes fluorescentes compactes. Dans l’ensemble de l’Union européenne, ce sont 5 à 10 milliards d’euros qui seraient ainsi épargnés chaque année !

Les lampes fluorescentes compactes consomment 75 % d’énergie en moins que les lampes traditionnelles ; les ampoules halogènes sont elles 25 à 50 % plus efficaces. Au-delà du portefeuille, ces économies auront un impact certain sur l’environnement. Près de 15 millions de tonnes d’émissions de CO2 seront ainsi évitées chaque année.

Le règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel. Les produits déjà sur le marché pourront continuer à être commercialisés.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+