Catégorie | agro-alimentaire

Y grenoblois: penser l’alimentation de demain

Dans le cadre du cycle des conférences de l’ADAYG, l’association organise mardi 10 mars à 20h à la Maison des Agriculteurs, à Grenoble,  une soirée sur le thème des circuits courts et de la stratégie alimentaire territoriale. Cette conférence a pour but de définir et de partager les nouveaux défis et enjeux alimentaires de la région grenobloise.
Les enjeux de la thématique alimentaire répondent à de grands défis actuels : la santé publique, l’équilibre social ou environnemental, le développement économique, les politiques publiques ou encore l’aménagement du territoire.

Face à ces défis, l’agriculture locale et les acteurs de la chaîne alimentaire sont interrogés sur leur capacité à s’approprier ce débat et à y apporter des réponses. La mise en place d’une stratégie alimentaire et de sa gouvernance associant les acteurs publics et privés semble être une composante fondamentale d’un territoire durable.

Cette réflexion, engagée par les agglomérations du réseau national Terres en Villes, réseau français des acteurs locaux de l’agriculture périurbain, amène à penser qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser les simples politiques circuits courts pour construire une véritable politique alimentaire dans les grandes agglomérations françaises à l’instar de travaux engagés par quelques métropoles européennes.
La conférence abordera certains sujets tels que, les circuits courts dans l’Y grenoblois, l’enjeu alimentaire : un défi pour les politiques territoriales, ou encore les pistes politiques pour répondre à ces nouveaux enjeux alimentaires.

Cette soirée laissera la place aux débats et donnera la parole aux acteurs locaux, élus et professionnels, aux acteurs de la société civile ainsi quà des témoins extérieurs.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

2 Commentaires pour “Y grenoblois: penser l’alimentation de demain”

  1. Caroline Riviere dit :

    Je travaille au CPPS de Pont de Claix comme cuisinière formée en diététique Le public avec lequel je travaille est souvent démuni financièrement. Les circuits courts, les réseaux d’Amap et la vente directe à la ferme sont des sujets qui m’intéressent.
    Je souhaiterais recevoir une information sur des initiatives qui feraient cheminer le public précaire vers une alimentation plus saine.
    Je serais contente d’être informée si des actions ont lieu ou des recherches sur ce sujet sont à l’étude.
    Merci
    Caroline Riviere

  2. Christian dit :

    Réponse à Caroline: vous devriez entrer en contact avec Alliance PEC Isère. L’Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de l’Isère est un collectif d’associations et, depuis janvier 2007, de représentants des AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

    Le local de l’association est situé dans les locaux d’ARTIS, pôle de l’économie sociale et solidaire sur l’agglomération grenobloise.

    L’adresse: 13 rue Abbé Vincent, Fontaine (en face du parc de la Poya, arrêt de tram A « Charles Michel »). Téléphone : 09 80 08 40 30

Trackbacks/Pingbacks


edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+