Catégorie | zoom

Quand le Crédit Mutuel donne un coup de pouce…

1cm1.jpg

Le Crédit Mutuel a organisé, au niveau national, une opération intitulée « un coup de pouce du Crédit Mutuel pour faire germer vos projets ».

Il s’agissait, pour les élèves scolarisés dans les établissements agricoles de présenter un projet réalisé dans le cadre de leurs études.

Les projets retenus devant entrer dans le cadre suivant: étude, chantier, voyage d’étude ou autres actions pédagogiques ayant un caractère éducatif, scientifique, technique, humanitaire ou culturel et s’inscrivant dans les domaines agricole ou viticole.

Cette opération menée par le Crédit Mutuel, au niveau national étant régionalisée.
Pour notre région Rhône-Alpes, 25 dossiers ont étés constitués et 6 d’entre eux ont été sélectionnés.

cm3.jpg

Ceux-ci, et c’est une première ont été défendus par les élèves, eux mêmes.
Ils avaient donc rendez-vous à la caisse locale du Crédit Mutuel de l’Arbresle  pour visionner  et défendre leur projet devant le jury.

Celui-ci  évaluant le dossier en fonction de critères bien précis:

- l’intérêt du projet

- le caractère novateur et concret

- la motivation des candidats.

 » La délibération a été compliquée car les projets présentés méritaient tous la première place », dira Laurent Coulon, agriculteur, administrateur du Crédit Mutuel et membre du jury.
Il fallait cependant un gagnant et c’est l’institut Sandar, lycée d’enseignement Général et d’Agrotechnologie situé à Limonest qui empoche les 1000 euros réservés au projet vainqueur.

cm2.jpg

Un projet intitulé KADABIO et mené par deux jeunes filles:  Faustine Chilliet et Sylvie Clappier, classe de BTSA Gestion et maîtrise de l’eau 2 ème année.

Voici résumé leur projet.

L’hygiène à portée de tous : Intervention dans un village sénégalais, Kabadio
_______________________________________________________________________

« Dans le cadre du Projet d’Information et de Communication (PIC) à réaliser en deuxième année de BTS Agricole en Gestion et Maîtrise de l’eau, nous sommes deux étudiantes à nous être intéressées à la demande émanant de l’école du village de Kabadio en Casamance, au Sénégal : sensibiliser des jeunes élèves aux problèmes d’hygiène liés à l’eau et aux différentes maladies transmissibles par cette dernière. Ce projet, nous l’avons élaboré avec l’association IEFR (Il Etait une Fois une Rencontre) basée à Villefranche-sur-Saône.

Pour ce faire, nous partageons nos connaissances sur l’eau avec des jeunes qui s’interrogent sur cet élément vital.

De plus après nous être intéressées à la partie théorique de ce projet, nous avons pris l’initiative de concrétiser notre action en installant deux systèmes d’épuration d’eau (Miniwata) destinés à l’hygiène quotidienne, l’un pour l’école, l’autre pour la maternité.
Ainsi notre projet se réalise dans le village de Kabadio.

Ce projet reste néanmoins une opportunité de partager le quotidien d’un village culturellement si loin du nôtre et qui a, nous en sommes sûres, tant à nous apprendre sur les autres et sur nous même. »

Voici la suite du classement:

2ème: CFPPA de La Côte St André: voyage d’étude au Sénégal

3ème: lycée agricole privé de Ressins: amitiés Maraba Ressins

4ème: LEGTA Yssingeaux: Le Puy 4615 morts un jour il faudra réagir pourquoi pas aujourd’hui

5ème: Lycée agricole les Sardières: une vache pour la Banque alimentaire

6ème: Lycée de Bel Air Journée technique sur la viticulture biologique.

Laurent Coulon, agriculteur en productions céréales, légumes, viticulture avec vente directe a rappelé le rôle que joue le Crédit Mutuel auprès des agriculteurs. « Il aide les futurs agriculteurs à travers des actions comme ce fameux « coup de pouce », il aide également les jeunes en phase d’installation ou nouvellement installés  mais il accompagne surtout TOUS les agriculteurs.
Que ceux-ci sachent qu’en cette période de crise, le Crédit Mutuel met tout en oeuvre pour que les exploitations agricoles, qui sont des entreprises à part entière, la traversent sans trop de dommages. »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8602 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+