Catégorie | bio

Un guide des fermes de démonstration

Corabio anime un réseau de 31 fermes de démonstration bio pour recevoir, sensibiliser et informer tous ceux qui souhaitent produire en agriculture biologique. A l’heure où la demande de produits bio connaît toujours un fort développement, le nouveau guide des fermes de démonstration bio de Rhône-Alpes constitue un document très utile pour accompagner ceux qui envisagent de s’installer ou de convertir leur exploitation en agriculture bio.

 

Pour démarrer une activité en agriculture bio dans de bonnes conditions ou convertir sa ferme à l’agriculture biologique, il est important de bien envisager toutes les conditions de réussite et les changements à opérer. En effet, pour produire des céréales en bio, il faudra notamment envisager des rotations plus longues et calculer les marges à la rotation et non à la culture. En production animale, il s’agira surtout de créer les conditions d’une autonomie alimentaire sur la ferme et de maintenir un bon état sanitaire du troupeau. Autrement dit, produire en bio c’est entreprendre autrement.

 

Pour se rendre compte sur le terrain, 31 fermes biologiques sont prêtes à accueillir tout candidat à l’installation, tout agriculteur ou technicien intéressé. Ce réseau de fermes est présenté dans le premier guide des fermes de démonstration bio de Rhône-Alpes.

Le réseau comprend des fermes réparties sur l’ensemble du territoire rhônalpin et représentant toutes les filières de production : élevages bovin, caprin, ovin, porcin et avicole, arboriculture, viticulture, maraîchage, grandes cultures… L’objectif principal du réseau est de montrer en quoi l’agriculture biologique est un mode production durable, que ce soit au niveau économique, social ou environnemental.

 

En 44 pages couleurs illustrées, le guide des fermes de démonstration offre une présentation détaillée de chacune des 31 fermes du réseau (historique, spécificités techniques, atouts, contraintes, circuits de commercialisation…), ainsi que des pages d’information sur l’agriculture biologique et tout ce qu’il faut savoir pour devenir agriculteur bio.

 

Corabio est la coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique, première région bio avec 1500 producteurs et plus de 50000 ha de surfaces cultivées soit 3,4 % de la SAU.

 

bio.jpg

 

Pour obtenir ce guide il suffit de le télécharger depuis sur www.corabio.org .Vous pouvez aussi en faire la demande à Corabio en envoyant un courriel à contact@corabio.org ou en appelant le 04 75 61 19 35.

 

Le guide en lien direct   http://www.corabio.org/images/stories/Publications/guide%20fdd%20corabio%202009%20bd.pdf

 

Dans les prochains jours, sillon38 vous présentera les fermes iséroises qui participent à cette opération

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8483 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+