Catégorie | aménagement

Pour un SCoT vert et bleu

Le Schéma directeur de la Région Urbaine Grenobloise de 2000 (SRUG) arrive à échéance. Il doit être renouvelé sous la forme du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) d’ici la fin de l’année 2010. Le SCoT de la RUG est un document d’urbanisme qui va s’appliquer sur 243 communes. Il fixe, notamment, les orientations fondamentales de l’aménagement du territoire et doit tenir compte de l’équilibre entre le développement urbain, économique, l’activité agricole, la préservation des milieux, sites et paysages naturels ou urbains.

Une fois validé, le SCoT est évalué tous les 10 ans. Les plans locaux d’urbanisme, les plans de déplacements urbains et d’autres documents d’urbanisme locaux doivent être compatibles avec le SCoT.
En intégrant la notion de “limites stratégiques” à l’urbanisation et étant l’un des premiers de France à tenir compte du rôle des corridors écologiques, le schéma directeur de 2000 n’a pas totalement enrayé la régression des espaces naturels et leur morcellement. Il n’a, en particulier, pas défini de limites stratégiques durables aux espaces naturels.

Les associations environnementalistes Alliance PEC Isère, Avenir, Fédération départementale des chasseurs de l’Isère, Fédération départementale des pêcheurs de l’Isère, FRAPNA Isère, Gentiana, LPO Isère, se réunissent pour que le SCoT incarne un changement radical et une modernisation de la conception de l’aménagement du territoire.
La préservation, la restauration des espaces naturels et la prise en compte d’une agriculture durable ne doivent plus être considérées comme des contraintes ou comme un simple accompagnement des politiques d’aménagement mais comme une finalité indispensable aux équilibres humains et écologiques.

Ces associations disent avoir constaté la nécessité de conduire une étude spécifique sur les corridors, ce qui les amène à demander le report des échéances de validation du SCoT. A l’heure du Grenelle de l’Environnement, les signataires souhaitent afficher leur volonté commune de voir ces aspects pris en compte à leur juste valeur et de façon exemplaire dans ce qui pourrait être le plus grand SCoT de France.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+