Les parcs de Chartreuse, du Vercors reconnus Agenda 21

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) a reconnu les chartes de  cinq parcs naturels régionaux comme Agenda 21.

En octobre 2007, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et le MEEDDAT ont signé un protocole permettant de reconnaître une charte de parc comme Agenda 21.

Depuis, cinq parcs naturels régionaux ont été reconnus Agenda 21 locaux. Et douze déclarations d’intention pour la reconnaissance en Agenda 21 ont été réalisées par des parcs en révision.
Pour la Fédération des parcs naturels régionaux de France, cette démarche accompagne un changement nécessaire de société, dans lequel les parcs confirment leur fonction d’expérimentation.
parc.jpg

Le MEEDDAT a organisé une cérémonie en l’honneur des projets Agenda 21, où ont notamment été distingués ces cinq parcs, dont ceux du Vercors, de Chartreuse, en présence de sa présidente Eliane Giraud.

Jean-Louis Boorloo a précisé qu’il tient « à saluer l’engagement de ces territoires ainsi que leur contribution au développement local ».
Pour Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, « intégrer l’outil Agenda 21 dans les chartes des parcs naturels régionaux doit permettre d’aller encore plus loin dans l’ambition qui est la nôtre ».


Les 5 parcs reconnus Agendas 21 locaux

– Parc naturel régional du Morvan
– Parc naturel régional de la Chartreuse
– Parc naturel régional du Vercors
– Parc naturel régional du Massif des Bauges
– Parc naturel régional des Grands Causses

Gilbert

One thought on “Les parcs de Chartreuse, du Vercors reconnus Agenda 21

  1. Ce qui est moins réjouissant c’est lorsqu’on sait (mais qui le dit et qui le sait ?) qu’une disposition du Code de l’environnement s’appliquant notamment aux PNR est violée, parfois depuis des décennies, précisément dans plusieurs des parcs figurant sur cette liste. C’est le cas des dispositions en matière d’affichage publicitaire qui posent le principe de l’interdiction de la publicité dans ces territoires (avec possibilité, dans les communes qui le souhaitent, d’introduction par dérogation, mais selon des procédures bien définies). Pour Paysages de France (qui a obtenu plusieurs décisions de justice suite à des cas de violation du Code de l’environnement dans des PNR), il n’est pas question d’accepter une telle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page