Déchets verts: le Grésivaudan propose le broyage à domicile

Pour  régler le problème des feux d’extérieur, le SIRTOM de Montbonnot (syndicat intercommunal de ramassage et de transport des ordures ménagères), qui regroupe les communes de Biviers, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Ismier, propose aux habitants un service de broyage de leurs déchets verts.

Les brûlages  à l’air libre sont interdits partout en France. C’est le cas dans les départements de la Région, en raison des émissions polluantes, en particulier de particules qu’ils provoquent. Pourtant cette interdiction est difficilement applicable. Sous la pression de certains habitants, des maires cèdent et se retournent vers les préfets qui finalement accordent des exceptions. En contradiction avec des plans de protection de l’atmosphère (PPA) qu’ils ont eux-mêmes signés.

Or, les feux de végétaux doivent être interdits. Ils génèrent en effet des polluants nombreux (benzène, dioxines, métaux) et des particules. En effet  dans les feux de végétaux,  la combustion  est très imparfaite en raison du taux important d’humidité des combustibles.

Broyage à domicile

Pour remédier à ce problème, le SIRTOM de Montbonnot, présidé par Bernard Triffe, premier adjoint au maire de Montbonnot, a décidé de lancer un service de broyage des végétaux à domicile. Bernard Triffe, a expliqué récemment lors d’une journée sur le chauffage au bois et sur la qualité de l’air, que les déchets verts représentaient une proportion importante des tonnages de déchets récupérés dans les déchetteries du SIRTOM. Les déchets verts représentent aussi à certaines périodes (ramassage des feuilles, tonte, taille) des allers et  venues, des encombrements, et parfois même des comportements peu civiques puisque des habitants se débarrassent de leurs déchets verts n’importe où.

 Le  syndicat a mis en place un service de broyage qui pour 10 euros, propose aux habitants un traitement à domicile des déchets. Une entreprise vient broyer les déchets. Les habitants s’engagent à les utiliser  sur place, pour le compostage ou pour le paillage au pied de végétaux où ils empêchent la pousse d’adventices. L’opération va commencer prochainement.

michel.deprost@enviscope.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page