Catégorie | chasse

Protection des oiseaux sauvages: parution d’un guide

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et Karl Falkenberg, directeur général de l’Environnement de la Commission européenne, en présence des représentants des chasseurs et des associations de protection de la nature français et européens, ont signé hier  « Le guide interprétatif pour une chasse durable dans le cadre de la directive oiseaux ».
Ce guide clarifie les modalités d’application de la directive européenne pour la protection des oiseaux sauvages (79/409/CEE) dans le domaine de la chasse. Sous l’égide de la Commission européenne, il a été élaboré avec l’active participation des associations de protection de la nature et notamment de BirdLife, filière internationale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et de la Fédération des Associations de Chasseurs en Europe, représentant la Fédération Nationale des Chasseurs. Ce guide constitue un élément essentiel pour la conservation de la biodiversité et la pratique d’une chasse durable sur les territoires. Il devient ainsi une aide précieuse -et consensuelle- pour la gestion cynégétique en France.

Le guide précise les modalités d’application de la directive Oiseaux, la plus ancienne des directives européennes en faveur de la nature. Il aborde notamment les questions de date de chasse, de dérangement des espèces et de leurs habitats, de plan de gestion des espèces, et précises des règles de dérogations strictement encadrées.

Il réaffirme le principe de décision reposant sur des données scientifiques. Ce dernier point recouvre d’ailleurs, au niveau national, une décision importante de la table ronde sur la chasse, présidée par le député Jérôme Bignon, et la mise en place actuelle du Groupe d’Expertise sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC).
Jean-Louis Borloo, a rappelé à cette occasion que « la chasse durable est au cœur de la gestion de nos territoires ruraux. Il est temps de dépasser nos postures et conflits sur le détail, car au fond, c’est la protection des milieux naturels, des zones humides et des terroirs agricoles favorables à la petite faune qui doit nous unir, associations de protection de la nature comme fédérations de chasseurs. »
Le directeur général de l’Environnement à la Commission européenne, Karl Falkenberg, a rappelé pour sa part que la Commission était favorable à la promotion d’une chasse durable et que la chasse saisonnière d’oiseaux sauvages pouvait contribuer directement à la conservation des habitats naturels. Il a souligné en particulier que la chasse était un des usages potentiels majeurs des sites Natura 2000.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+