Réunion stratégique à Rungis

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche réunira les acteurs du monde agroalimentaire, de la recherche et du développement agro-industriels le 24 mars à l’espace Rungis en présence de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, porte-parole du gouvernement, de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi et Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire.
Dans un contexte mondial de concurrence accrue et de ralentissement économique, Michel Barnier a souhaité organiser une journée consacrée aux grands enjeux de ce secteur afin de travailler au renforcement des stratégies de développement.
La matinée sera consacrée à la restitution des assises de l’agroalimentaire qui se sont déroulées au mois de février et début mars sur l’ensemble du territoire. Première industrie française, l’agroalimentaire représente d’importants gisements de croissance qu’il est nécessaire de développer. Michel Barnier présentera un plan pluriannuel d’accompagnement du secteur prenant en compte les propositions d’actions prioritaires issues des différentes réflexions menées au plan local, national et communautaire.

La deuxième partie de la journée sera centrée sur l’innovation et l’agro-industrie. Michel Barnier annoncera dix priorités agro-industrielles de recherche et développement. Ces priorités ont pour ambition le développement de projets industriels et la mise sur le marché de produits et services innovants et créateurs de richesse.

Elles constitueront le socle d’un engagement ministériel fort pour la compétitivité de l’agriculture et des entreprises agro-industrielles, autour desquelles le réseau de la recherche et du développement, les pôles de compétitivité et les services du ministère seront mobilisés.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page