Charles Galvin: “Ayons le réflexe bois”

Lors de l’assemblée générale de l’Association Forêts Trièves-Beaumont-Matheysine, Charles Galvin conseiller général en charge de la forêt, la filière bois et la montagne, a fait une intervention remarquée, après avoir rendu hommage à son prédécesseur, Gérard Arnaud, « grand artisan de la politique dynamique menée envers la filière bois ».

galvin.jpg

Charles Galvin, en poste depuis 8 mois, « travaille dans un contexte très défavorable: crise économique, tempête dans le sud ouest qui aura des répercussions… » Cela ne l’empêche cependant pas de « tout mettre en oeuvre pour que la filière bois de notre département progresse.

Pour ce, j ‘ai rencontré l’ensemble des responsables de cette filière. On doit mener une politique de la production efficace, poursuivre la mise en place des chartes forestières, réorganiser le foncier en partenariat avec la SAFER, la Chambre d’agriculture et surtout les propriétaires forestiers.

Notre département est recouvert à 33% par la forêt, à 60% sur certains massifs. Sachons saisir cette chance et surtout proposons aux clients potentiels ce qu’ils demandent.Travaillons bien l’amont et l’aval. Cela se fera par exemple avec la création du pôle 2 à St Michel les portes. A ce propos l’ensemble des acteurs se retrouveront autour d’une table au Conseil général. On étudiera comment réaliser ce maillon manquant. »

Charles Galvin s’est félicité de la création du label bois des Alpes. » Toute initiative qui met en avant la qualité doit être soutenue. »

Il s’est dit également attentif à l’implantation future du Center Parc à Roybon. » Une formidable opportunité pour la filière locale avec la construction de 1000 cottages en bois. Une réflexion doit être également menée en direction de la formation afin que les entreprises spécialisées dans le bois aient des salariés compétitifs »

Lors de la remise des trophées du bois,un colloque se déroulera le 16 avril, avec comme thème général: le bois et ses atouts.

Charles Galvin pense qu’ils sont nombreux et que « chacun doit avoir le réflexe bois, de façon naturelle, pour l’instant ce réflexe n’est pas dans notre culture. Chacun doit prendre conscience que le bois est générateur d’emplois, est utile pour notre environnement… »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8478 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Un commentaire pour “Charles Galvin: “Ayons le réflexe bois””

  1. chion Patrick dit :

    Nous nous félicitons de la présence de Monsieur Charles Galvin Conseiller Général chargé de la Foret, de la filière Bois et de la montagne à notre assemblée générale et le remercions pour ses actions envers l’amont et l’aval de la filière bois.
    Nous souhaitons que celles-ci soient un succès et répondent aux attentes de la 2° Transformation qui se tourne aujourd’hui vers l’étranger pour s’approvisionner.
    Les chiffres sont éloquents : 2° déficit de la balance commerciale française. Doublement des importations entre 2000 et 2006. Nous producteurs, nous souhaitons répondre aux attentes de nos clients de la 2°transformation (maisons à ossature bois, menuiserie d’intérieur, menuisiers,charpentiers).Notre projet du Pôle 2 sera une réponse à leurs attentes.
    Patrick Chion, président de l’AFTBM.

Trackbacks/Pingbacks


Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+