Catégorie | PAC

Bilan de santé: le ministre fait le point

Aujourd’hui, des agriculteurs d’une douzaine de départements de grandes cultures ont manifesté contre les décisions annoncées le 23 février dernier pour faire évoluer la politique agricole commune.
Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, rappelle que l’accord intervenu le 20 novembre dernier sur le bilan de santé de la PAC, à l’issue d’une longue négociation, prépare l’avenir alors que la Commission proposait le démantèlement des mécanismes de régulation des marchés et l’affaiblissement de la dimension économique de la PAC.
Les décisions arrêtées par le gouvernement pour le mettre en œuvre en 2010 répondent à l’urgence de rendre cette politique agricole légitime chez les agriculteurs et vis-à-vis de l’opinion publique. Elles prennent en compte la réalité économique de nos agricultures et de nos territoires, elles accompagnent un mode de développement plus durable de notre agriculture, elles ouvrent la voie à de nouveaux mode de soutien de gestion des risques, elles conduisent à réduire les écarts des niveaux de soutien entre exploitations.
Le Ministre de l’agriculture et de la pêche reste très vigilant pour que, dans le cadre des décisions prises, toutes les marges soient dégagées pour prendre en compte la situation de certaines zones à faible potentiel agronomique.

Par ailleurs, il prépare la loi de modernisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire annoncée par le Président de la République pour la fin de l’année. Elle permettra de faire évoluer nos dispositifs pour les rendre plus réactifs dans un contexte très volatil : assurance contre les aléas économiques, structuration des filières…
« Il aurait été plus facile d’attendre 2013 et de ne rien faire. Ma responsabilité était de ne pas sacrifier l’avenir au présent» a déclaré Michel Barnier.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+