Catégorie | economie/emploi

Le SOS de nouveaux producteurs.com

Le concept Nouveaux-Producteurs.com, novateur à souhait est apprécié par l’ensemble de ses utilisateurs. Les consommateurs qui ont trouvé un moyen original, simple de faire leurs courses, d’acheter des produits locaux, de qualité, les agriculteurs qui, par ce biais ont la possibilité de vendre leurs productions à la demande, très simplement…

sillon38.com a mis en ligne de nombreux articles consacrés à ce concept et aux agriculteurs qui y ont adhéré. Hélas, Pierre Viennois vient de nous adresser un SOS. Faute de trouver un associé et un investisseur, il risque lui aussi de mettre la clé sous la porte. Franchement, ce serait vraiment dommage.

Voici le courrier reçu:

Aujourd’hui plus que jamais nous devons subir de plein fouet :
- le réchauffement de la planète dû à nos émissions immodérées de gaz,
- la nécessité de produire toujours plus pour faire face à l’accroissement de la population mondiale,
- la disparition des espèces due à l’emploi massif de pesticide et à l’urbanisation anarchique,
- la déforestation galopante pour voler des essences rares ou planter des palmiers à huile,
- l’irresponsabilité des financiers de la planète qui continuent à jouer à la roulette russe avec l’argent des autres malgré le sévère avertissement donné au travers de cette crise monétaire internationale,
- … (la liste serait encore longue).

Tous ces facteurs qui priveront demain nos enfants d’une planète accueillante et d’une santé solide, nous devons les combattre et pour cela, nos seules armes sont :
- l’économie de proximité pour favoriser l’emploi local,
- l’agriculture locale pour sauvegarder les espaces naturels et la biodiversité,
- l’agriculture respectueuse de l’environnement pour préserver notre santé et celle de la planète,
- la mutualisation des moyens pour limiter la production de gaz toxiques.

En 2006, Nouveaux-Producteurs.Com vous a proposé un outil pour s’inscrire dans cette lutte à sa manière. Alliance de la technologie moderne et de la tradition, Nouveaux-Producteurs.Com propose de limiter l’utilisation de pâte à papiers et de plastiques (dématérialisation des procédures grâce à l’informatique, suppression des suremballages), de limiter l’émission de gaz toxiques (Production propre grâce à des producteurs respectueux de l’environnement, transports mutualisés, distribution locale) mais sans sacrifier au coût (suppression des intermédiaires, structure minimum) ni au bien-être (commande 24h sur 24, livraison à domicile à une heure définie).

Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier ce système pour le confort qu’il apporte tout en préservant consommateurs et producteurs. Des courriers nous arrivent d’un peu partout en France pour savoir si le concept va venir chez eux. Malgré tout cela, après bientôt 3 ans de travail acharné, Nouveaux-Producteurs.Com n’est toujours pas parvenu à l’équilibre.

Qu’est-ce qui manque pour que l’aventure aboutisse ?

1 – Un associé : même après plusieurs tentatives, je ne suis pas parvenu à trouver un associé ne comptant pas ses heures, dévoué aux clients, capable de maintenir un effort constant durant les longs mois nécessaires au lancement d’une entreprise. Rapidement seul aux commandes, le temps n’a pas été suffisamment élastique pour que je puisse tout faire correctement.

2 – Le nerf de la guerre, l’argent : En prenant bien malgré moi du retard sur les investissements (infrastructure, communication, ouverture de nouvelles plateformes de livraison, …), j’ai vu s’envoler une à une les possibilités de faire bénéficier au plus grand nombre de ce concept pourtant prometteur.

J’ai tenté, à plusieurs reprise, d’avoir recours à un investisseur qui aurait cru en ce projet et aurait pu donner à Nouveaux-Producteurs.Com, l’élan nécessaire pour décoller. Peut-être n’ai-je pas su « vendre » le concept, peut-être n’y avait-il personne de disponible en ces temps chahutés par la crise mondiale, quoi qu’il en soit, le résultat est là, Nouveaux-Producteurs.Com s’essouffle et, avant d’aller à la catastrophe, il est urgent de prendre les décisions qui s’imposent.

Très chères clientes, très chers clients, je vous remercie toutes et tous du fond du cœur pour avoir participé, à quelque niveau que ce soit, à cette belle aventure. Nous aurions pu, tous ensemble, c’est dommage, faire de belles choses pour notre planète.

Demain, sauf si les deux conditions manquantes sont réunies par miracle, Nouveaux-producteurs.Com cessera son activité. Je continue ma lutte bien sûr, mais, côté consommateur responsable, comme vous, en espérant que d’autres initiatives naîtront et réussiront.

Bien cordialement,
Pierre VIENNOIS

Vous pouvez toujours me joindre au 06 79 26 76 01 ou à Pierre.Viennois@Wanadoo.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+