Vercors: dynamiser le commerce et l’artisanat

Une opération collective de modernisation en milieu rural (OCMMR) comme celle que vient de signer ce matin le préfet de l’Isère, Albert Dupuy, à Villard-de-Lans, vise à redynamiser le tissu économique local, à favoriser l’adaptation des entreprises aux évolutions du marché, à promouvoir et valoriser les entreprises via des actions collectives, à aider à la modernisation de l’outil de travail. Cette opération est financée par le  Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) pour une durée de 4 ans et demi.

vdl-occmr.jpg

Pierre Buisson, président de la Communauté de communes du massif du Vercors, Albert Dupuy, préfet de l’Isère et la représentante de la CCI de Grenoble

Comme l’a expliqué Pierre Buisson, maire de Méaudre et président de la Communauté de communes du massif du Vercors, l’une des premières actions va consister à recruter un animateur chargé de mettre en marche l’opération et d’en assurer le suivi. « Un mi-temps sera t-il suffisant, s’interroge t-il? Certains pensent qu’un plein temps serait plus adapté ».

Un point de vue apprécié du préfet qui y voit le signe d’une réelle volonté de réussite. M.Dupuy voit dans cette opération un intérêt à la fois économique et social: « Il s’agit de contribuer à renforcer l’accompagnement des projets des partenaires locaux pour dynamiser un territoire ».

Un territoire périurbain qui vit principalement du tourisme, de la forêt, de l’agriculture. Le maintien de commerces de proximité fait partie des enjeux de ces communes rurales où vivent 12 000 habitants permanents. C’est même un élément vital. Cette opération pourra sans doute y contribuer.

Rappelons que la Communauté de communes du Vercors réunit sept communes: Autrans, Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Villard-de-Lans.

Si le contexte de crise est ressenti par les commerçants qui sont les premiers à constater que le pouvoir d’achat n’est plus ce qu’il était -ou que les habitudes de consommation ont changé-  le Vercors et ses stations-villages semblent n’avoir pas souffert jusqu’à présent des effets de cette récession. Pierre Buisson ne le cache pas: »C’est l’une des meilleures saisons touristiques depuis une dizaine d’années! » Comme quoi, tout n’est pas à désespérer. L’industrie des sports d’hiver se porte bien, le feu est au vert pour l’OCMMR, et personne ne s’en plaindra.

_________________________

Participaient à la signature de cette convention OCMMR, à l’Espace TéléVercors, Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans, Gérard Sauvajon, maire de Corrençon-en-Vercors, Gabriel Tatin, maire d’Autrans, Franck Gautier, président de l’Union des commerçants de Villard centre, Stéphane Falco, maire d’Engins et Christiane Clément-Didier, 1er Adjoint, Jean-Paul Gouttenoire, maire de Lans-en-Vercors, Pierre Balme-Blanchon, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Grenoble.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+