Catégorie | aînés ruraux

Maintien à domicile: le Vercors teste le projet RVS

Au départ, un constat, que souligne Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans, dans le journal de la Communauté de communes du massif du Vercors (1): « On assiste à une augmentation démographique, des habitants du Plateau et de la population touristique, alors qu’il n’y a que 13 médecins généralistes aujourd’hui ». C’est cet état de fait, cruellement ressenti par les aînés, particulièrement,  qui a conduit les élus de la Communauté de communes du massif du Vercors (7 communes) à déposer un projet en matière de santé afin de proposer aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie un service médicalisé permettant le maintien à domicile.

Ainsi a vu le jour le projet RVS, Royans-Vercors-Santé, labellisé Pôle d’excellence rurale par l’Etat. Plusieurs associations (médecins libéraux, ADMR, Vercors-A-Dom, REVOLA) participent à ce dispositif qui démarre cette année par une phase d’expérimentation.  Il concerne 100 logements du canton de Villard-de-Lans. En fonction des résultats enregistrés, cette expérience-pilote sera ou non étendue à un territoire plus large, le plateau du Vercors dans son ensemble voire le département de l’Isère.

Objectif du projet RVS: une meilleure organisation des intervenants médicaux au domicile des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Il s’agit de retarder autant que possible le transfert en institution spécialisée, de permettre aux aînés de vieillir au pays.

Les moyens mis en oeuvre:  la télévision constitue un outil central du dispositif. Elle permet de visualiser le dossier du patient via le DSD (dossier informatisé de suivi à domicile) élaboré par l’association des professionnels libéraux de santé du nord Vercors. Un ordinateur de poche permettra aux professionnels de santé intervenant au domicile du patient d’accéder à la plateforme informatique. L’hébergement sécurisé des données est assuré par le système d’information santé Rhône-Alpes (SISRA).

Une réunion publique organisée le 20 avril à 20h30 à la Coupole à Villard-de-Lans, fera le point sur l’état d’avancement du projet RVS .

_______________

(1) CCMV Infos de février 2009 n°54 (merci à Hélène Chauveau).

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+