Utilisation du bois: l’Europe doit montrer l’exemple

Lors de sa session plénière des 24 et 25 mars, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un avis exploratoire dans lequel il souligne l’importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique. Dans cet avis, le rôle majeur que jouent les forêts et les produits dérivés du bois est mis en exergue, en tant que moyen économique de lutter contre le changement climatique.

L’avis propose que l’UE accroisse considérablement son utilisation de bois produit selon des méthodes durables. Le Comité recommande aussi vivement que l’UE montre l’exemple concernant la gestion durable des forêts dans le monde entier.

À la demande de M me Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, M. Seppo Kallio (groupe III, Activités diverses, Finlande), vice-président du CESE, a élaboré un avis qui affirme “le rôle significatif” des forêts et des produits dérivés du bois pour ce qui est de limiter le changement climatique en absorbant et en stockant le carbone de l’atmosphère.

Le texte adopté par le Comité demande que des mesures spécifiques soient prises pour développer l’utilisation du bois, que soit instauré un comité européen d’experts sur la forêt et l’environnement, et que tous les efforts possibles soient entrepris afin de satisfaire aux critères du mécanisme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre. Le CESE estime qu’il est important que l’Union européenne s’engage aux côtés de ses partenaires au niveau mondial, en jouant un rôle plus actif en matière de politique forestière internationale, et il appelle instamment l’Union à “montrer l’exemple concernant la promotion de la gestion durable des forêts dans le monde entier”.

Entre autres conclusions, le Comité souligne le fait que, depuis plusieurs dizaines d’années, les forêts européennes font office de puits de carbone, leur croissance annuelle excédant l’abattage: cela contribue à ralentir l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page