Catégorie | environnement

Le pôle scientifique et technologique de Rovaltain prend forme

Hier et aujourd’hui, sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, les élus régionaux se sont réunis en Assemblée plénière, à Charbonnières, pour délibérer sur des sujets d’intérêt régional. Parmi ceux-ci, le Pôle eco-toxicologique de Rovaltain (Drôme).
Rappel : Le site de Rovaltain, proche de la gare TGV-TER de Valence, a été labellisé « Grand projet Rhône-Alpes » en juillet 2006. Un protocole d’accord, signé en février 2008 entre la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et le Syndicat Mixte de Rovaltain a permis de positionner ce projet sur la maîtrise des risques, des technologies propres et sobres, et de la valorisation technique du végétal.

A la suite du rapport de la Mission Interministérielle sur le projet, concluant à la faiblesse de la recherche, et aux conclusions du Grenelle de l’Environnement, il apparaît judicieux de créer sur ce site un pôle de recherche, de formation et d’expertise en toxicologie environnementale et éco-toxicologie. Il répondra au double objectif de production d’excellence des connaissances et concepts scientifiques, ainsi que d’aménagement et d’attractivité du territoire.

Il convient désormais de mettre en œuvre ce projet, dans ses aspects scientifiques, juridiques, financiers et immobiliers. A ce titre, le Conseil régional a approuvé le projet de statuts instituant l’association « Pôle scientifique et technologique de Rovaltain en toxicologie et éco-toxicologie »

Cette association de préfiguration aura pour mission de : définir le cahier des charges de l’équipement, préciser le programme scientifique, organiser l’émergence d’une formation de haut niveau en toxicologie/éco-toxicologie, définir le modèle économique en s’appuyant sur l’expertise des pôles de compétitivité Axelera et LyonBiopôle, établir la structure juridique du futur établissement, organiser les partenariats.

Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, PGA, PRG, PC, Verts, UMP, Centre, MoDem
Abstention : FN

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+