Tonte de printemps au camp de la Valbonne

Franck Debaecker est journaliste et photographe. Il a participé mardi dernier à l’opération tonte de printemps des 500 brebis du CREN (Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels) sur le territoire de la commune de Bélignieu, dans l’Ain. Cinq “french tondeurs”, comme il les appelle, étaient à l’oeuvre. Du grand art! Un reportage que sillon38 relaye volontiers avec l’accord de Franck (franck debaecker.com):

Sur le camp militaire de la Valbonne sur la commune de Bélignieu (01), 500 belles se préparent, un brin fébriles. En effet, ce venteux mardi de mars est un grand jour pour les adorables donzelles aux regards tendres et aux coquines bouclettes et comme il y a un peu de retard dans le programme, elles donnent de la voix. Ne vous méprenez pourtant pas, elles n’ont pas rendez-vous avec le colonel de la base pour une étrange revue cabaret, certaines un peu naïves ne rechigneraient pas. Non, aujourd’hui, c’est entre les mains expertes et agiles de Sarah, Mathieu, Julien, Greg et Jean que ces gamines passeront. A elles les plateaux et les sunlights de ces « French tondeurs » (à l’instar des french doctors…).

Car aujourd’hui, c’est la tonte, un moment important dans l’année attendu par Mathieu, 42 ans, berger depuis 98, et éleveur salarié par le CREN, le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (http://www.cren-rhonealpes.fr/part1/presentation.htm). Mathieu gère depuis deux ans un troupeau de 340 mères qui comprend en tout 500 têtes. 500 Thônes et Marteau sur un cheptel français estimé à 5000 têtes. C’est donc sur le site Natura 2000 administré par le CREN que ces brebis civiles pâturent en zone militaire, charge à Mathieu, leur éleveur, de jongler avec les horaires des manœuvres du régiment pour mener son troupeau dans leurs parcs.

Merci à toute l’équipe pour m’avoir laissé capturer ces quelques moments, merci à Nico (le costaud qui attrape avec dextérité les brebis pour les présenter aux tondeurs et ainsi gagner du temps) pour nous avoir montré sa technique du ippon, un bien beau mouvement… F. D.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page