Vin rosé coupé: Michel Barnier voit rouge

A l’occasion du Forum de Paris sur la Méditerranée à l’Unesco le dimanche 29 mars, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a rappelé l’attachement de la France aux politiques de qualité et aux produits agricoles sous indication géographique.
Il a confirmé une nouvelle fois son opposition au projet de la Commission européenne de rendre possible la fabrication de vin rosé sans indication géographique par mélange de vin rouge et de vin blanc.
Alors que la Commission propose de lever cette interdiction afin d’aligner les règles européennes sur les normes œnologiques reconnues au niveau international par l’OIV (Organisation internationale du vin), la France a depuis plusieurs mois fait connaître son opposition à un tel projet. C’est grâce à ses vins rosés issus de vignobles d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et élaborés selon un mode de macération spécifique que la France occupe la place de premier producteur mondial de vin rosé de qualité.
Après que Michel Barnier ait à plusieurs reprises saisi par écrit la Commissaire chargée de l’Agriculture, la Commission vient de faire une proposition de compromis, en proposant des règles d’étiquetage distinctif, à la convenance de chaque Etat membre.
La France ne se satisfait pas de cette proposition, elle est le seul Etat membre  à ne pas l’avoir acceptée.

Pour Michel Barnier : “La seule solution acceptable est un maintien de l’interdiction actuelle de produire des vins de table rosés par coupage de rouge et de blanc. Ce point précis n’est pas négociable. La France fera tout pour que cette interdiction soit rétablie dans le projet de règlement de la Commission. En tout état de cause, la France continuera à interdire la production sur son territoire de vin de table rosé par coupage de vin rouge et de vin blanc, par respect des consommateurs et pour le respect des efforts de qualité et des traditions des vignobles français ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page