Catégorie | viticulture

Vin rosé coupé: Michel Barnier voit rouge

A l’occasion du Forum de Paris sur la Méditerranée à l’Unesco le dimanche 29 mars, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a rappelé l’attachement de la France aux politiques de qualité et aux produits agricoles sous indication géographique.
Il a confirmé une nouvelle fois son opposition au projet de la Commission européenne de rendre possible la fabrication de vin rosé sans indication géographique par mélange de vin rouge et de vin blanc.
Alors que la Commission propose de lever cette interdiction afin d’aligner les règles européennes sur les normes œnologiques reconnues au niveau international par l’OIV (Organisation internationale du vin), la France a depuis plusieurs mois fait connaître son opposition à un tel projet. C’est grâce à ses vins rosés issus de vignobles d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et élaborés selon un mode de macération spécifique que la France occupe la place de premier producteur mondial de vin rosé de qualité.
Après que Michel Barnier ait à plusieurs reprises saisi par écrit la Commissaire chargée de l’Agriculture, la Commission vient de faire une proposition de compromis, en proposant des règles d’étiquetage distinctif, à la convenance de chaque Etat membre.
La France ne se satisfait pas de cette proposition, elle est le seul Etat membre  à ne pas l’avoir acceptée.

Pour Michel Barnier : « La seule solution acceptable est un maintien de l’interdiction actuelle de produire des vins de table rosés par coupage de rouge et de blanc. Ce point précis n’est pas négociable. La France fera tout pour que cette interdiction soit rétablie dans le projet de règlement de la Commission. En tout état de cause, la France continuera à interdire la production sur son territoire de vin de table rosé par coupage de vin rouge et de vin blanc, par respect des consommateurs et pour le respect des efforts de qualité et des traditions des vignobles français ».

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2009
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+