Catégorie | vie syndicale

DPU 2009: les JA pas contents

A l’annonce des arbitrages pour la campagne DPU 2009, Jeunes Agriculteurs dénonce le saupoudrage du ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans l’attribution des DPU issus de la réserve, estimant « qu’une fois de plus, les jeunes agriculteurs font les frais de ces nouvelles priorités ».
Dans un contexte économique et social rempli d’incertitudes et alors que l’avenir s’annonce difficile pour l’installation des jeunes agriculteurs, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche persiste dans le « saupoudrage », en décidant d’attribuer les DPU issus des réserves nationale et départementales à des filières spécifiques, remettant en cause la priorité aux jeunes agriculteurs.
Rappelons qu’en 2005, la réserve avait comme objectif de soutenir en priorité les jeunes agriculteurs, faiblement dotés ou n’ayant pas pu récupérer les DPU lors de leur installation. Une priorité qui est aujourd’hui officiellement remise en cause ! Jeunes Agriculteurs souhaite en effet conserver les marges de manœuvre de la réserve afin de réduire pour les jeunes installés (ou en phase d’installation) l’impact du prélèvement prévu en 2010 dans le contexte du Bilan de santé de la PAC.
Déjà des effets négatifs sur les projets d’installation

« L’ouverture à des programmes supplémentaires annoncée pour 2009 ne fait qu’éloigner les réserves de leur objectif initial », regrette William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs : «Cet arbitrage n’est pas le bienvenu dans un contexte où les orientations du bilan de santé de la PAC rendent plus vulnérables les jeunes. Sur le terrain, les candidats au métier d’agriculteur voient déjà leurs projets directement remis en cause du fait de l’annonce du Bilan de santé et des taux de prélèvement affichés, certains Plans de Développement de l’Exploitation ne correspondant plus aux critères.»
Jeunes Agriculteurs considère que l’installation doit plus que jamais rester la priorité dans l’attribution de DPU issus des réserves nationale et départementales, et va adresser un courrier dans ce sens à Michel Barnier.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2009
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+