Catégorie | agriculture

Les Cuma: une voie d’avenir

C’est à Chasselay, petite commune du sud Grésivaudan que s’est déroulée l’Assemblée générale de la fédération départementale des cuma. En Isère, on recense 150 Cuma dont 133 sont adhérentes à la fédération départementale.

Pour le président Didier Veyron,   » les Cuma doivent trouver leur place dans un monde où l’individualisme est de rigueur, où on met davantage en avant les réussites individuelles que collectives. Dans un contexte fait d’incertitudes, les Cuma doivent servir de lieu  de réflexion, d’innovation et faire en sorte que chacun puisse voir son avenir de façon plus sereine. »

C’est ce qui a été abordé lors de l’AG.

Pour ce, la fédération départementale oeuvre dans de multiples directions avec comme principaux objectifs d’accompagner les Cuma dans leurs projets et leurs réalités quotidiennes, dans leurs investissements de gros matériel, dans leurs initiatives environnementales avec les territoires… La fédération départementale assure bien sûr la promotion de l’organisation collective à travers diverses actions de communication, elle accompagne les Cuma dans la démarche de qualité intitulée le diagnostic Cuma et assure la formation des administrateurs.

Le président départemental rappelant au passage que  « 2008 s’est achevé sur un flot de déceptions avec des conséquences financières pénalisantes pour bon nombre d’agriculteurs. Sachons en tirer les leçons. Une des solutions: développer les investissements en Cuma. »

Il a également insisté sur « les subventions mises en place par la région en direction de ceux qui veulent aller vers les Cuma intégrales. Il faut que notre département se développe dans ce domaine, il n’y a pas de raisons que cela fonctionne chez les autres et pas chez nous! »

Et Didier Veyron de conclure le débat par:

se regrouper pour aller plus loin: les Cuma une voie d’avenir.

Il était temps d’assister à la discussion faite autour des membres de la Cuma Lilipass, installée dans l’Ain. Celle-ci créée par des jeunes agriculteurs fonctionne en Cuma intégrale et a remporté cette année, au niveau national, le grand prix Cuma 2008 dans la catégorie installation.

L’après-midi,  les cumistes présents ont pu visiter la Cuma locale, la Cuma du Piedmont. Créée en 1985, elle rayonne sur 20 communes et compte 62 adhérents. Elle possède 32 matériels. Son identité: un territoire, des hommes responsables, une dynamique de groupe.

Contacts

FDCUMA
Isère

Maison des Agriculteurs Zone Grenoble – Air Parc
38590  ST ETIENNE DE ST GEOIRS

Tél : 0476937955
Fax : 0476064223

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2009
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+